Handicap et contrat de professionnalisation

Par - Le 16 décembre 2010.

L'Agefos-PME Île-de-France a organisé le 18 novembre (dans le cadre de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées) une conférence régionale co-animée avec l'Adapt[ 1 ]Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. , avec pour thème l'intégration et l'évolution professionnelle des personnes handicapées en entreprise.

À cette occasion, elle a présenté les résultats d'une étude réalisée par son Observatoire du handicap sur le recrutement et la sécurisation des parcours de cette catégorie de salariés. Conduite avec le cabinet Effitec RH, l'étude a porté sur 150 contrats de professionnalisation financés par l'Agefos-PME Île-de-France en 2008 et 2009, ainsi que sur 50 entreprises qui ne se sont pas encore engagées dans le recrutement de personnes handicapées.

Elle avait quatre objectifs : observer les tendances en matière de recrutement et adapter en conséquence l'offre de service d'Agefos, analyser les conditions d'insertion au sein des entreprises adhérentes, repérer les écueils rencontrés par les chefs d'entreprise et favoriser des “solutions alternatives positives".

Quels sont les constats ? Principalement, que les entreprises reconnaissent une “situation complexe", que la dimension handicap est peu prise en compte dans le quotidien du travail et dans les parcours de formation, et que les tuteurs sont rarement formés à la fonction d'accompagnement de salariés handicapés.

S'agissant des profils, l'Observatoire indique que la personne handicapée type en contrat de professionnalisation est “une femme de 42 ans en moyenne bénéficiant d'une formation initiale de niveau CAP-BEP et alternant des phases de recherche d'emploi et des emplois précaires". Du point de vu des salariés, le contrat de professionnalisation leur a permis de pratiquer un nouveau métier, d'acquérir une expérience et leur a offert une possibilité de reconversion.

Autre résultat de l'étude : les attentes des entreprises à l'égard des centres de formation. 76 % d'entre elles souhaitent davantage d'échanges avec ces interlocuteurs, “pour un meilleur suivi du salarié tout au long de son contrat", ainsi que “la mise en place d'une alternance plus respectueuse des besoins des entreprises, afin d'avoir la bonne personne au bon endroit et au bon moment".

SIX PRÉCONISATIONS

Au regard de ces résultats, l'Observatoire a formulé six préconisations :

 créer des conditions de collaboration renforcée entre l'entreprise, l'Opca, l'organisme de formation et l'organisme de placement ;

 renforcer la prise en compte du handicap dans la construction du parcours de formation ;

 formaliser les conditions de suivi de la personne en contrat entre l'organisme de formation, l'Opca et l'entreprise ;

 aider les entreprises à intégrer des travailleurs handicapés ;

 imposer une formation spécifique au tutorat ;

 permettre un accès à une médiation externe.

Par ailleurs, l'Agefos-PME Île-de-France a signé le 10 novembre dernier un accord avec l'Adapt. Voir notre article.

Notes   [ + ]

1. Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.