Handiem : pour l'emploi-formation des personnes handicapées
“Handicap entreprises du médicament" (Handiem), tel est le nom de la structure associative à gestion paritaire visant à sensibiliser les entreprises du secteur sur la problématique du travail des personnes en situation de handicap. Elle a débuté ses travaux le 10 mai dernier.
Par Benjamin d'Alguerre - Le 15 mai 2010.
Dix-huit mois auparavant, 25 septembre 2008, le Leem (organisation patronale) et les syndicats signaient un accord de branche en faveur de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Après modification et agrément par le ministère de l'Emploi le 2 novembre 2009, les entreprises du médicament ont pu mettre en place Handiem.
“Disons-le franchement, l'industrie du médicament était mauvaise élève en matière d'emploi des personnes handicapées", reconnait Pascal Le Guyader, directeur des affaires sociales du Leem. L'accord a prévu la création d'une mission chargée de collecter les 6 % de l'Agefiph, mais Handiem ne sera pas un simple organisme collecteur. “Les entreprises travaillant dans l'industrie du médicament recrutent très peu à des niveaux inférieurs au bac pro, et beaucoup de titulaires de licences, de masters ou de doctorats. L'une des premières missions de Handiem sera d'entamer un partenariat avec plusieurs Universités et centres de recherche afin d'aider les étudiants en situation de handicap à atteindre ces diplômes, y compris au moyen d'aides financières."
Handiem songe également à la formation des personnes handicapées pour les adapter aux postes à pourvoir dans le secteur. L'association s'est fixé pour but de faire recruter 400 d'entre eux par an par l'industrie du médicament. “Cela peut paraître peu par rapport aux 10 000 embauches annuelles du secteur, précise Pascal Le Guyader, mais c'est un objectif raisonnable pour les premières années. Le Leem siège au conseil d'administration de C2P, l'Opca des industries chimiques, pharmaceutiques et pétrolières, et cet organisme peut nous faire profiter de son expérience, notamment par le biais de la période de formation."
Pascal Le Guyader prévoit aussi la mise en œuvre d'une campagne de sensibilisation des managers et des services RH sur la question du handicap au travail.
La première collecte réalisée par Handiem se tiendra en 2011 et portera sur les sommes de l'année 2010. Pascal Le Guyader estime ce premier résultat à 9 ou 10 millions d'euros, un montant qui permettra à la structure de trouver sa vitesse de fonctionnement.
Handiem
15, rue Rieux,
92100 Boulogne-Billancourt