Hôtellerie-restauration : le Fafih obtient le financement FPSPP de périodes de professionnalisation

Par - Le 16 novembre 2010.

Suite à l'appel à projets du FPSPP sur les périodes de professionnalisation [Dans le cadre de l'article 3-1 axe 1 sur les actions de qualification et de requalification des salariés et des demandeurs d'emploi. Tous les appels à projets sont disponibles à l'adresse www.fpspp.org [/footnote], l'[Opca de l'hôtellerie et de la restauration vient de recevoir l'accord du Fonds paritaire pour le financement de périodes aboutissant à l'obtention de l'un des 20 CQP “Industrie hôtelière" et des 2 CQP “Casinos".

L'opération vise 200 salariés ayant un niveau scolaire ou d'emploi de niveau V et IV, dont la grande majorité travaillent dans des TPE. La durée moyenne de la formation est de 100 heures par stagiaire, pour un coût pédagogique de 14 euros de l'heure. Le FPSPP va abonder le projet à hauteur de 201 257 euros, ce qui représente 47 % du prévisionnel réel du Fafih, qui s'élève à 481 257 euros.

Par ailleurs, “le Fafih se positionne sur trois autres appels à projets, souligne Michel Geiser, directeur général du Fafih : celui sur l'illettrisme (le Fafih a déjà signé sur ce thème un accord avec l'ANLCI, le 24 septembre 2009), celui sur les projets territoriaux et celui sur la POE (préparation opérationnelle à l'emploi), prévu en début d'année prochaine". Plus précisément concernant les projet territoriaux, précise Michel Geiser, “nous allons signer le 8 décembre prochain un accord de coordination avec le CNML (Conseil national des Missions locales) afin de développer l'information et la formation des prescripteurs pour mieux accompagner les demandeurs d'emploi". Toujours dans ce cadre, le 17 novembre prochain, “nous allons signer le 17 novembre une convention avec Pôle emploi et demander un financement complémentaire du FPSPP pour des expérimentations en Basse-Normandie et en Paca. Expérimentations qui seront étendues à partir de juin 2011 sur l'ensemble du territoire national", précise Michel Geiser.