IMF : les professionnels de la forme se forment aussi...
Par Monique Chatard - Le 01 mai 2010.
Fondé voici seize ans par le Club Med Gym, l'Institut des métiers de la forme (IMF), qui dispose de 12 formateurs, dont 9 en interne, vient d'être accrédité par l'organisme indépendant européen EHFA (European health & fitness association) [Basé à Bruxelles, l'[EHFA est un organisme d'accréditation des formations pour les professionnels du fitness et de la santé, reconnu par la Sanco, la direction générale “Santé et protection des consommateurs" de l'UE[/footnote] C'est le seul centre de formation français à en bénéficier.
Ainsi, “tous les professionnels formés par l'IMF, qui est désormais inscrit au registre européen des professionnels du fitness et de l'exercice physique (Ereps) [ 1 ]European register of exercise professionals. , se verront décerner un diplôme reconnu dans les pays de l'Union européenne", explique Valérie Guichard, directrice de l'IMF.
L'organisme prépare à l'exercice des métiers de la remise en forme - animateurs sportifs, personnels d'accueil, commerciaux, managers, etc. - dans le cadre de différents cursus. Il forme notamment chaque année environ 75 stagiaires au brevet professionnel des activités gymniques forme et force (BPAGFF), diplôme d'État de niveau IV. Cette formation en alternance (contrat de professionnalisation), qui se déroule sur onze mois, permet de postuler à des postes d'éducateur sportif ou de coach dans les clubs, les centres ou associations, ou les collectivités territoriales. Car ce diplôme est aujourd'hui indispensable pour travailler en toute légalité en tant que conseiller sportif dans le secteur.
Par ailleurs, “dans le cadre d'un partenariat de trois ans avec l'école de commerce IGS (Institut gestion sociale), l'IMF met en place une formation destinée aux managers des clubs et du siège, souligne Valérie Guichard. Cette formation, effectuée en partenariat avec la division management, commerce et marketing de l'IGS, donne accès à des certifications bac + 4-5".
De plus, l'IMF développe la formation continue en interne. Chaque année, elle forme près de 1 700 stagiaires dans le cadre de différents modules qui permettent d'acquérir des compétences spécifiques dans le secteur de managers de clubs, commerciaux, conseillers sportifs, coachs, etc. Enfin, l'IMF forme également les célèbres GO (“gentils organisateurs") du Club Méditerranée aux activités fitness : deux sessions par an de 15-20 stagiaires par session.
Créé en 1979, le Club Med Gym compte aujourd'hui 22 établissements parisiens et plus de 70 000 membres. Il est en charge des activités de remise en forme de nombreux villages du Club Med et propose, via sa filiale Club Med Gym Corporate, des espaces privés réservés aux entreprises. Au total, Club Med Gym gère près de 74 espaces sportifs dont l'animation est confiée à des professionnels formés pour la plupart par l'IMF.
Notes
1. | ↑ | European register of exercise professionals. |