In'Tech Info : Le portfolio électronique, clé de l'insertion professionnelle (photo à venir)

Par - Le 01 novembre 2010.

Outil répandu dans certains secteurs, notamment artistiques, le portfolio est en passe de devenir un outil majeur pour l'insertion professionnelle des jeunes. En alliant le principe du portfolio avec les nouveaux outils numériques, In' Tech Info[ 1 ]http://www.intechinfo.fr/ (Groupe ESIEA), école supérieure d'ingénierie informatique, en a fait un élément essentiel de la professionnalisation de ses étudiants.

« Nous sommes un institut encore jeune », prévient Philippe Volle, directeur d'In'Tech Info et directeur général adjoint du groupe ESIEA, « notre première promotion a débuté en 2002 et a terminé son cycle en 2007. Afin de développer l'approche la itérative possible et permettre à nos étudiants d'enrichir leur palette de savoir-faire et de compétences, nous avons fait le choix de ne pas leur faire soutenir un mémoire de maîtrise, comme c'est le cas dans les écoles plus traditionnelles, mais de leur faire réaliser un portfolio complet. » Formant des experts en ingénierie logiciels et des ingénieurs systèmes et réseaux, In'Tech Info propose une pédagogie particulière basée sur l'apprentissage par l'action avec, en fin de cursus, l'obtention d'un titre universitaire de niveau 1. « Les portfolios que nos étudiants réalisent », souligne le directeur de l'institut, « s'articulent en trois dimensions : les compétences, l'expérience et le parcours et, enfin, les réalisations. Ces trois thématiques représentent les piliers et il appartient à l'étudiant en fin de cycle de savoir les rendre interactifs afin savoir mettre en valeur à la fois les expériences acquises en alternance que les compétences techniques apprises à l'école. »

Avantage de ce système interactif : l'intégration au sein du même CV des deux dimensions : école et entreprise. « Les étudiants sont libres d'organiser leur portfolio comme ils le souhaitent », souligne Philippe Volle, « et cette organisation, qu'ils ont librement consenti, se révèle souvent révélatrice de leurs attentes et de leurs ambitions. Untel choisira de mettre en avant sa rigueur, Untel, sa créativité et ses productions graphiques, etc. » Un choix qui s'est logiquement imposé de par la nature en alternance du cursus proposé par In'Tech Info. « De plus », précise le directeur général adjoint du groupe ESIEA, « la présentation du portfolio par les étudiants devant le jury, en fin de cycle, permet à ces derniers de s'inscrire dans une démarche de communication. L'étudiant, d'une certaine manière, se présente un miroir à lui-même grâce à cet outil de construction de son identité professionnelle. Beaucoup voient cet exercice comme un entraînement à leurs futurs entretiens d'embauche. Au début du de la deuxième moitié de leur cursus, soit en quatrième année, les étudiants ne voient que rarement l'intérêt de ce portfolio. Et pourtant, à la fin de celui-ci, ils le considèrent quasiment tous comme un élément indispensable de leur formation. »

Est-ce la fin du traditionnel mémoire de fin d'études ? « Pas nécessairement », explique Philippe Volle, « mais de plus en plus d'universités, notamment dans le monde anglo-saxon, l'utilisent en lieu et place de la soutenance classique. En France aussi, d'ailleurs. Plusieurs écoles d'ingénieurs et technopôles commencent à recourir à ce moyen. Les facultés de Toulouse, Poitiers ou Grenoble se sont d'ores et déjà converties à l'usage du portfolio en fin de cycle. »

Notes   [ + ]

1. http://www.intechinfo.fr/