Industrie hôtelière : le Fafih souhaite développer les CQP par l'apprentissage

Par - Le 01 novembre 2010.

Le Fafih, Opca de l'industrie hôtelière, a annoncé le 8 octobre dernier qu'il allait développer la possibilité par un jeune ayant échoué au CAP, d'obtenir un diplôme de branche, le CQP (certificat de qualification professionnelle), sous certaines conditions.
L'objectif de ce dispositif expérimental, instauré par l'accord national professionnel du 15 avril 2010 du secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des activités connexes, est d'offrir "une seconde chance aux apprentis sans dévaloriser le CQP".

Un certain nombre de critères vont également être pris en compte par un jury : assiduité de l'apprenti, acquisition des connaissances nécessaires en enseignement général et professionnel, validation des compétences acquises liées au référentiel d'emploi du CQP de l'industrie hôtelière. Le candidat devra avoir obtenu au moins une note de 18/40 (10 pour la pratique professionnelle et 8 pour l'enseignement général) pour pouvoir envisager le CQP. Par contre, aucune formation complémentaire ne sera proposée. Les diplômes préparés en apprentissage ont tous leur équivalence CQP.

Le projet du Fafih s'appuie sur la loi sur la formation professionnelle du 24 novembre 2009 qui permet aux apprentis dont la formation n'a pas été sanctionnée par un diplôme ou un titre de faire valoir leurs acquis en vue de l'obtention d'un CQP.