L'Appel Médical valorise des expériences en puériculture

Par - Le 16 mars 2010.

Entreprise de travail temporaire dans les secteurs médical, paramédical et pharmaceutique, l'Appel Médical lance un programme de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour permettre à des intérimaires et des salariés d'obtenir le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP). Un programme qui sera mené à Lyon et dans la région Rhône-Alpes, dès cette année et jusqu'en avril 2011.

“Nous sommes confrontés à une pénurie d'auxiliaire de puériculture. La demande de recrutement des crèches, haltes-garderies, est très forte et les établissements d'accueil de jeunes enfants ont de réelles difficultés à trouver des auxiliaires de puériculture, indique Stéphane Volleau, responsable marketing de l'Appel Médical. Nous avons ainsi opté pour la VAE, dans laquelle s'inscrit une période de formation de 94 heures au total."

L'entreprise de travail temporaire a d'abord communiqué sur ce programme auprès de Pôle emploi, des crèches et haltes-garderies de la région. Plusieurs profils peuvent postuler : les aides soignantes, les auxiliaires de vie, les aides médico-psychologiques, les assistantes maternelle, les Atsem, les agents de service ayant fait fonction d'auxiliaire de puériculture, ou encore les titulaires du CAP petite enfance. En revanche, les candidats doivent pouvoir justifier de 4 200 heures d'expériences au cours des douze dernières années, et avoir effectué une activité en lien direct avec le diplôme d'auxiliaire de puériculture (salariée, non salariée, et/ou bénévoles d'éveil et d'éducation et des soins d'hygiène auprès d'enfants, en établissement ou au domicile). “Aujourd'hui, nous avons 35 dossiers complets de candidatures. Au final, nous allons sélectionner une quinzaine de candidats par le biais d'un entretien. Nous finançons à 100 % cette opération et nous souhaitons retenir des gens motivés qui désirent valoriser leur expérience professionnelle", souligne Stéphane Volleau.

Les stagiaires seront réunis une à deux fois par mois en fonction des différents modules thématiques. Les cessions de formation (voir encadré) seront réalisées par le Gréta Ampère de Lyon. “Ils bénéficieront, par l'intermédiaire d'un référent métier, d'un accompagnement personnalisé pour élaborer leur dossier", ajoute Stéphane Volleau. Et de conclure : “Par cette action, nous nous positionnons comme acteur de retour à l'emploi, d'autant plus que le secteur de la petite enfance manque cruellement de personnel qualifié. De plus, les crèches, au courant de notre action, feront appel à nous si elles recherchent du personnel intérimaire."

[(
Accompagnement personnalisé

La première étape pour les candidats consistera à déposer, au cours du 1er trimestre 2010, leur dossier administratif auprès du Cnasea (“livret 1" et attestation d'activités correspondante au diplôme demandé). Ils suivront ensuite une formation d'un an et deux mois avant de passer devant un jury, sur la base du “livret 2" (analyse des aptitudes à être auxiliaire). La formation, d'une durée totale de 94 heures, est répartie comme suit : un module obligatoire de 70 heures, dédié à toutes les connaissances liées au métier d'auxiliaire de puériculture ; un second de 24 heures, qui va permettre aux candidats d'être accompagnés dans la préparation du “livret 2" de présentation, ainsi que pour la soutenance de ce projet.
)]

[(L'Appel Médical, fondé en 1969, aujourd'hui filiale du Groupe Randstad, est présent partout en France à travers un réseau de 230 collaborateurs permanents, répartis dans les 85 agences santé et 14 agences dédiées au recrutement de postes fixes en CDI.)]