L'externalisation de la formation, une activité appelée à se développer
Largement répandue dans les pays anglo-saxons, l'externalisation, ou outsourcing - à ne pas confondre avec la sous-traitance - tend à se généraliser en France. Or, la formation représente la deuxième fonction RH externalisée, après la paie, selon une récente enquête de Demos Outsoursing.
Par Knock Billy - Le 16 janvier 2010.
L'externalisation se développe beaucoup dans “certains secteurs industriels tels que l'informatique ou la pharmacie, où elle constitue une vraie stratégie concurrentielle", explique Bénédicte Bailleul, directrice de Demos Outsoursing, qui a rendu publique une enquête sur l'externalisation de la formation en France [ 1 ]“Externalisation de la formation en France", enquête réalisée par e-mailing du 23 septembre au 2 novembre 2009, auprès d'entreprises de plus de 150 salariés. Lancée conjointement par Demos Outsourcing et l'EOA (European outsourcing association) France. . Les RH sont la fonction la plus externalisée au sein des entreprises françaises.
L'informatique, la facturation et la comptabilité, les services généraux et la logistique, ainsi que l'accueil et le standard téléphonique (pour les fonctions hors RH), d'une part, la gestion de la formation et la gestion de la paie, le recrutement, l'administration du personnel (pour les fonctions RH), de l'autre, figurent parmi les fonctions plus externalisées. Or, la formation représente la “deuxième fonction RH externalisée", derrière la paie.
Définition
L'externalisation, ou business process outsourcing (BPO), est la délégation d'un ou plusieurs domaines d'activités, fonctions ou processus de l'entreprise à un fournisseur extérieur et indépendant de son client qui, sur une durée pluriannuelle, en est responsable, opère et gère le fonctionnement, la performance et l'évolution des fonctions ou processus sélectionnés, en s'engageant sur un objectif de résultats mesurables et prédéfinis afin d'en optimiser les bénéfices pour le client.
Selon les résultats de l'enquête, le recourt à l'externalisation est essentiellement favorisé par “la complexification de la législation", “le besoin de création de valeur", ainsi que “les variations d'effectifs et fluctuations de l'activité RH". Cependant, l'étude ne précise pas si, comme c'est souvent le cas, les entreprises n'ont pas tendance à confondre l'outsourcing avec la sous-traitance. Qu'importe, elles reconnaissent que cette délégation de services permet de “se concentrer sur son cœur de métier et ses priorités pour entreprendre l'esprit plus libre". C'est, précise Bénédicte Bailleul, “un gain de temps et d'efficacité inestimable".
La plus grande partie des entreprises sondées consacrent entre 2 % et 3 % de leur masse salariale à la formation et 85,7 % d'entre elles dépensent plus des 1,6 % de la masse salariale qu'impose la loi. Les priorités établies par les entreprises pour leur service de formation sont notamment la “mise en place d'une politique de gestion des compétences", l'“intervention plus en amont dans la définition des besoins" et l'“optimisation des coûts pédagogiques". De nouvelles priorités qui justifient le recours à des prestataires externes. Les compétences reconnues pour ces spécialistes étant notamment leur “capacité à mettre en place une politique des compétences", leur “vision global du marché de la formation" et leur bonne connaissance de l'ingénierie de la formation.
Aujourd'hui, 37 % des entreprises projettent de recourir à cette délégation de services. Mais la quasi-totalité de celles qui l'ont déjà utilisée s'en félicitent : 24 % “très satisfaits", 71 % “satisfaits" et 6 % “peu satisfaits". Ce qui fait dire à Bénédicte Bailleul que “face à la crise économique actuelle et à un système de formation jugé de plus en plus complexe, l'externalisation de formation est appelée à s'accroitre".
Notes
1. | ↑ | “Externalisation de la formation en France", enquête réalisée par e-mailing du 23 septembre au 2 novembre 2009, auprès d'entreprises de plus de 150 salariés. Lancée conjointement par Demos Outsourcing et l'EOA (European outsourcing association) France. |