L'Oréal a choisi Demos pour développer son “Campus 2.0"

Par - Le 16 septembre 2010.

Sollicité par L'Oréal pour améliorer le processus de formation de tous les acteurs de la supply chain[Chaîne logistique. [/footnote] de la marque de cosmétique, [Demos a créé la plateforme Campus 2.0.

Il était important pour nous de créer une communauté et de renforcer les échanges entre tous ces salariés en développant un réel sentiment d'appartenance à un groupe", explique Nathalie Carletto, responsable du service Learning for development chez L'Oréal.
Développé afin de permettre aux nouveaux embauchés de comprendre et de s'approprier les étapes de la chaîne logistique, Campus 2.0 se révèle, pour le groupe, plus rapide et plus pratique qu'une formation présentielle, dès lors qu'elle permet de les rendre opérationnels dès leur prise de fonction.

Jeanne Guérin, chef de service eLearning chez Demos, développe la conception de Campus 2.0 : “La formation classique répondait à la demande de L'Oréal, mais pas assez rapidement. Le parcours de formation de la supply chain s'inscrit désormais dans une véritable démarche blended[ 1 ]Mode d'apprentissage mixte.. L'apprenant se forme désormais aux fondamentaux et valide ses acquis via le Campus avant de parfaire ses pratiques en séance plénière. Puis, tout naturellement, il revient sur le Campus pour échanger avec la communauté grâce aux outils collaboratifs 2.0." L'un des avantages majeurs de ce dispositif réside dans la possibilité d'offrir des parcours personnalisés et individualisés. Douze modules, ainsi que des quiz, permettent aux salariés de L'Oréal de valider les fondamentaux de leurs fonctions.

1 200 collaborateurs inscrits

Les utilisateurs accèdent à des forums (privés ou publics), à des news régulièrement remises à jour, à un wiki[ 2 ]Site web, basé sur le modèle de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, dont les pages sont modifiables par tout ou partie des visiteurs. Il permet ainsi le travail collaboratif. , à des services pour contacter les experts du groupe, etc. “Le succès, souligne Jeanne Guérin, est d'autant plus méritoire qu'il se base sur le volontariat des apprenants." D'autre part, “le graphisme donne envie aux utilisateurs d'en savoir davantage sur le contenu et les amène donc automatiquement aux modules de formation, ajoute Nathalie Carletto. Je tiens à souligner la grande créativité graphique de ce Campus en ligne, très dynamique, et dont la forte identité le démarque véritablement de ce qui existait jusque là !"

Si ce projet s'est avéré être une réussite, il le doit aussi à une parfaite synergie entre les deux équipes, celle de L'Oréal et celle de Demos, pendant toute la période de réalisation de la plateforme. “La gestion de projet de l'équipe e-learning de Demos nous a permis de développer ce dispositif très rapidement. Jeanne Guérin assure avec nous le suivi du Campus tant sur les mises à jour que sur la « customisation » de certaines parties du site", confie Nathalie Carletto. Cette collaboration efficace a permis une optimisation du temps de travail et une mise en ligne rapide : quatre mois ont suffi au développement du projet qui, depuis sa création, se révèle constituer un véritable succès pour l'entreprise, tant auprès des nouveaux arrivants dans le groupe que des collaborateurs plus anciens. 1 200 salariés de L'Oréal se sont d'ores et déjà inscrits sur cette plateforme. “Un chiffre en constante augmentation", indique Jeanne Guerin, qui avoue parallèlement être “fière de ce Campus car, aujourd'hui, le nombre d'apprenants a dépassé l'objectif !"

Notes   [ + ]

1. Mode d'apprentissage mixte.
2. Site web, basé sur le modèle de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, dont les pages sont modifiables par tout ou partie des visiteurs. Il permet ainsi le travail collaboratif.