L'Usgeres signe la Charte de la diversité
Par Sandrine Guédon - Le 01 juin 2010.
Le 19 mai dernier, 24 syndicats et groupements d'employeurs adhérents à l'Usgeres ont signé la Charte de la diversité. Existant depuis octobre 2004, cette dernière constitue un texte d'engagements des entreprises pour mobiliser leurs salariés et faire évoluer leurs pratiques en matière de ressources humaines. Elles s'engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité.
Signer cette charte, “c'est une manière d'illustrer nos principes et valeurs dans les politiques de gestion des ressources humaines de nos entreprises", a affirmé à cette occasion Alain Cordesse, président de l'Usgeres.
Depuis 2007 en effet, l'Usgeres met en œuvre sa politique d'égalité et de prévention des discriminations grâce à des actions de sensibilisation et de formation. “Nous avons engagé un travail avec l'Acsé[ 1 ]Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances. www.lacse.fr et le ministère de l'Intégration, précise Sébastien Darrigrand, délégué général de l'Usgeres. Nous sommes déjà largement engagés dans une démarche de sensibilisation de notre réseau à travers des actions de formation, divers outils, des guides, l'organisation d'un colloque en mars 2009, etc. L'important, aujourd'hui, est de passer d'une démarche de principe à la mise en place des mesures dans les pratiques RH de nos entreprises."
Actuellement, l'Usgeres travaille sur un partenariat avec l'Acsé et Agir contre l'exclusion[ 2 ]www.fondationface.org afin de mettre en place des actions de formation à destination des employeurs. “Ces employeurs, s'ils le souhaitent, pourront s'acheminer vers le label diversité", précise Sébastien Darrigrand. Qui ajoute : “Nous avons conscience que nous avons un certain savoir-faire et nous pensons que, globalement, il n'y a pas de discrimination dans nos entreprises. Cependant, nous avons des progrès à faire pour développer nos pratiques, former nos employeurs et mettre en évidence les facteurs de risques. Il s'agit d'articuler les principes avec les pratiques et de devenir ainsi un secteur exemplaire."
Notes
1. | ↑ | Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances. www.lacse.fr |
2. | ↑ | www.fondationface.org |