La Commission européenne veut revaloriser l'image de l'enseignement et de la formation professionnels en Europe
Par David Garcia - Le 01 juillet 2010.
La Commission européenne a présenté le 9 juin sa vision de l'enseignement et de la formation professionnels du futur. “En moyenne, la filière professionnelle absorbe 50 % environ des élèves du deuxième cycle de l'enseignement secondaire. Or, pour susciter davantage d'intérêt et gagner en qualité, elle doit être modernisée, l'objectif étant de doter les jeunes des compétences nécessaires pour trouver un emploi approprié et de donner aux adultes la possibilité de mettre leurs compétences à jour tout au long de leur vie active", a exposé l'exécutif européen.
Moyennant quoi, la Commission souhaite inciter davantage de citoyens à suivre des formations professionnelles, améliorer la qualité des formations proposées par la filière et faciliter la mobilité d'un emploi ou d'un pays à un autre. Les propositions avancées devraient être examinées et adoptées par les ministres européens compétents dans la seconde moitié de cette année.
“Nous voulons changer l'image de l'enseignement et de la formation professionnels en Europe et adapter la filière à la réalité d'aujourd'hui. L'enseignement et la formation professionnels font le lien entre le monde de l'enseignement et le monde du travail. Dans le contexte économique actuel, il importe plus que jamais de conjuguer nos efforts pour rendre la filière plus attrayante pour les apprentis, pour les étudiants et pour quiconque désire se remettre à niveau", a expliqué Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse.
D'ores et déjà, la Commission préconise d'assouplir les conditions d'accès à la formation et aux qualifications, de favoriser la mobilité, “de manière à faciliter l'acquisition d'expérience à l'étranger ou dans un autre secteur économique" et de “s'assurer de la meilleure qualité possible pour l'enseignement et la formation professionnels".