La méthode “live learning" de Telelangue a soufflé sa première bougie
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 octobre 2010.
Un prix de l'innovation décerné par l'Institut européen de stratégies créatives et une évaluation post-formation révélant un taux de satisfaction de 97 %, deux beaux cadeaux pour un premier anniversaire. Celui de la méthode “CyberTeachers Live", dont l'auteur est le groupe Telelangue.
L'activité de cet organisme né lui-même en 1981 a suivi les évolutions des technologies de l'information et de la communication : “La première version de notre offre n'était pas « live », indique le PDG du groupe, Jean-Michel Dubedout, il s'agissait d'un parcours personnalisé à base de textes intégrés en fonction du niveau d'origine de l'apprenant et de la fonction métier pour laquelle il souhaitait développer une formation à l'anglais. Mais les évolutions techniques d'alors ne permettaient pas l'interactivité. C'est en 2002-2003, avec l'arrivée de la version 2 d'internet, que nous avons pu adapter nos apprentissages. Depuis juin 2009, nous en sommes à la sixième upgrade[ 1 ]Mise à niveau. de notre concept live learning !"
La nouveauté offerte par “CyberTeachers Live" par rapport aux offres précédentes de cet éditeur est sans conteste l'accompagnement personnalisé. Lequel déroule en synchronisation totale entre l'apprenant et son formateur – toujours locuteur natif de la langue apprise – via une visioconférence. S'y ajoutent souvent des “classes de conversation" : trois ou quatre apprenants invités à débattre entre eux dans la langue apprise, sur des thèmes imposés, en rapport avec leur fonction-métier, sous le contrôle d'un formateur.
Pour sa première année d'existence, Cyber Teachers Live a enregistré pas moins de 500 000 heures de formation effectuées, pour tous les niveaux, du “débutant" à l'“expérimenté", selon les critères de la grille de niveau européenne CECL[ 2 ]Centre for english corpus linguistics..
AVEC LE DIF, ET PEU À PEU
Pascal Ricard, consultant indépendant à Paris a, pour sa part, choisi une formation intensive afin de développer rapidement son niveau de langue, en se formant près de 260 heures sur une année. Il témoigne : “Après deux mois et demi de formation, je suis passé d'un niveau élémentaire à un niveau intermédiaire, seuil auquel je n'étais jamais parvenu. Je continue à travailler mon anglais tous les jours." Mais Jean-Michel Dubedout préfère pondère : “L'exemple de cet apprenant constitue un cas quelque peu extrême. La moyenne d'achat de formation CyberTeachers est de vingt ou quarante heures de cours." La plupart de ces stagiaires utilisent d'ailleurs leur Dif pour financer leur formation.
Entièrement réalisée par le biais du site internet de Telelangue, la formation ne nécessite ni l'achat d'un logiciel ni une installation complexe. Après un premier audit réalisé avec un enseignant, l'apprenant se voit confier un login lui permettant d'accéder librement aux apprentissages mis en place sur la plateforme de l'éditeur. “Nous constatons que la plupart de nos stagiaires se connectent deux ou trois fois par semaine, pour des durées d'une demi-heure à chaque fois, constate le PDG du groupe. Nos apprenants préfèrent se former un peu à chaque fois, mais de manière régulière et soutenue."
Notes
1. | ↑ | Mise à niveau. |
2. | ↑ | Centre for english corpus linguistics. |