Les Missions locales mobilisées

Par - Le 16 avril 2010.

Après son appel aux maires pour l'emploi des jeunes en contrats aidés, en novembre dernier, Bernard Perrut, le président du CNML (Conseil national des Missions locales), député-maire de Villefranche-sur-Saône, lance de nouveau un appel aux élus pour la mise en œuvre du service civique. La présentation de ce dispositif était à l'ordre du jour du bureau du CNML, réuni le 31 mars à l'Assemblée nationale. Bernard Perrut a demandé aux maires de s'engager pour proposer des “missions d'intérêt général" au sein de leur commune.

Il a également affirmé son souhait que le CNML fasse partie du comité stratégique de la nouvelle Agence du service civique, présidée par Martin Hirsch. Selon les membres du cabinet du ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse, venus présenter le détail du service civique aux élus, les Missions locales sont concernées à double titre : “Pour informer et orienter tous les jeunes vers cette nouvelle forme d'engagement, d'une part, et pour accueillir elles-mêmes des jeunes sur des missions, d'autre part." Un agrément national pour l'ensemble des Missions locales doit être envisagé, comme le souhaite le président de l'Union nationale des Missions locales (UNML), le député socialiste d'Indre-et-Loire Jean-Patrick Gille, également présent au bureau du CNML.

[(
Les chantiers de l'agence du service civique

Le 2 avril, Martin Hirsch, président de la future Agence du service civique, a vanté l'opportunité offerte aux jeunes de pouvoir s'engager six à douze mois pour une mission de service civique. “C'est un coup de main pour les jeunes, a-t-il déclaré. Il faut que les missions soient des chantiers mobilisants, dans l'environnement, le social, la culture, l'éducation. Toutes les palettes sont ouvertes. Mais le service civique doit être utile." En revanche, il ne doit pas être obligatoire. L'agence qu'il va présider sera installée courant mai. Elle sera chargée d'agréer les organisations (association, collectivité, ONG, fondation ou établissement public) qui voudront faire appel aux jeunes volontaires.

Le service civique est une mesure du plan “Agir pour la jeunesse" annoncé par le président de la République le 29 septembre dernier. Cette nouvelle forme d'engagement d'une durée de six à douze mois destinée aux jeunes de 16 à 25 ans doit être lancée avant l'été, après l'adoption définitive de la loi par le Parlement le 25 février dernier. 10 000 jeunes sont concernés en 2010, pour un budget fixé à 40 millions d'euros. L'objectif pour 2014 est de permettre l'engagement de 75 000 jeunes soit 10 % d'une classe d'âge (avec un budget de 500 millions d'euros).
)]