Les objectifs de l'Institut mieux vivre en entreprise

Par - Le 01 juillet 2010.

Après le succès du Congrès national “Objectif mieux vivre en entreprise" tenu en novembre 2009, le groupe RH&M a crée l'Institut mieux vivre en entreprise (IMVE), à la fois cercle de réflexion et institut de formation, composé de spécialistes des questions RH et de professionnels de la santé, pour lutter contre le mal-être des salariés sur leur lieu de travail. Son inauguration aura lieu le 16 septembre prochain, au Conseil économique, social et environnemental (Cése), à Paris.

Si les “cellules de crise" - réunies a posteriori - sont les réponses ordinairement déployées face à ces questions, Edgard Added, fondateur et dirigeant du groupe RH&M, créateur de l'IMVE, estime que c'est l'ensemble des relations humaines et sociales qui doit être repensé afin de parvenir à une situation bien-être sur le lieu de travail. “Nous assistons à une prise de conscience des entreprises de la nécessité de tenir compte de l'état d'esprit des individus, observe-t-il. Est-ce un hasard si la fonction, nouvelle, de directeur du développement RH se met à éclore dans un nombre croissant de structures ?" Ces collaborateurs spécifiquement embauchés pour gérer la qualité de vie des salariés, “nos formations s'adresseront en priorité à eux", souligne le directeur de RH&M.

[(À la suite du Congrès national “Objectif mieux vivre en entreprise", organisé par RH&M, plusieurs trophées, récompensant des initiatives RH innovantes en matière de bien-être sur le lieu de travail avaient été remis. Parmi les lauréats de ces trophées, plusieurs DRH ont d'ores et déjà rejoint l'IMVE. Il s'agit de Christian Lurson (DRH France, Sodexho), Raphaël Doutrebente (DRH, Brittany Ferries), Laurent Geoffroy (VPRH France, Coca Cola), Valérie Bossard (DRH Carrefour Proximité).)]

Pensé avant tout comme un club de réflexion, l'IMVE commence à se constituer un solide réseau dans le monde des RH et du management avant de procéder à son inauguration officielle, et se donne pour mission d'organiser des petits-déjeuners débat, des conférences, des formations ou des réunions de groupe de travail. L'Institut n'a pas été pensé uniquement comme un “club" de DRH, mais comme un think tank dévolu au bien-être. Parmi les premiers adhérents, également des médecins, des psychologues, des consultants et notamment des professionnels de la santé, spécialiste du cerveau humain.

[(“Nous ne voulons surtout pas être perçus comme un organisme de formation qui arrive avec un catalogue tout fait, insiste Edgard Added. Chaque entreprise, chaque collaborateur, chaque responsable RH, chaque CHSCT, chaque situation est unique. Avant de proposer la moindre solution, il faut tenir compte de plusieurs paramètres : qu'est-ce qu'un individu ? Comment fonctionne t-il ? Dans quel contexte évolue t-il ? Il est nécessaire d'avoir un maximum de réponses à ces questions pour gérer à la fois la dimension individuelle et collective de la souffrance sur le lieu de travail.")]

L'IMVE estime que l'échange entre experts constituera la base de toute intervention de sa part. Formations, interventions et séminaires suivront. “Toutefois, ce seront les entreprises qui nous signifieront leurs besoins et appliqueront les solutions que nous auront élaborées ensemble ! Il faut savoir se laisser déposséder de ses idées par ceux susceptibles de les appliquer", indique le directeur de RH&M.

“Ce ne sera pas facile, reconnaît-il. Mais le groupe RH&M a toujours accepté de prendre des risques pour influencer – dans le bon sens – le cours des choses. Alors, oui, nous prenons du plaisir en créant du mieux-vivre."