Les prix Afpa de la “diversité dans l'entreprise et la cité"
Par David Garcia - Le 16 octobre 2010.
L'Afpa a remis quatre prix à l'occasion des 6es Rencontres internationales de la diversité, à Corte (Haute-Corse) les 30 septembre et 1er octobre derniers. Partenaire des Rencontres depuis leur création en 2004, l'Afpa a en effet souhaité s'impliquer davantage en créant les ces premiers trophées.
Le “grand prix Afpa de la formation innovante en faveur de la diversité dans l'entreprise" est décerné à Sodexo (restauration, services d'accueil, etc.), primée pour “un ensemble ambitieux, complet et cohérent, de formations à la compréhension et à la valorisation de toutes les différences dans l'entreprise qui mobilise une grande variété de canaux (ateliers, groupes de réflexions, e-learning, etc.), et ceci à l'échelle internationale". 30 000 salariés ont bénéficié de ce programme. Sodexo emploie 380 000 salariés dans 80 pays.
Le “prix de la formation au service de l'égalité des chances" est décerné à Veolia Environnement. L'Afpa “récompense l'ambition qui fait du respect de l'égalité des chances, un objectif stratégique de l'entreprise et qui mobilise l'ensemble des ressources pédagogiques de l'entreprise pour sa réalisation". Veolia Environnement emploie 312 000 salariés dans le monde, dont 100 000 en France.
Le “prix de la formation à des pratiques de recrutement non discriminatoires" est décerné à Thalès. “Les pratiques de recrutement des entreprises aboutissent, souvent involontairement d'ailleurs, à camper sur des stéréotypes injustes." L'Afpa a distingué une entreprise ayant affronté cette question au travers de ses recruteurs, mais aussi de ses managers. Thalès emploie 68 000 salariés dans 50 pays.
Enfin, le “prix de l'action locale en faveur de l'insertion dans l'emploi" est décerné à l'association corse A Rinascita di u Vechju Corti (La renaissance du vieux Corte), “qui œuvre, par la formation, au plus près du terrain, à l'intégration professionnelle et sociale de personnes d'origine étrangère. Par des mises en situation et une approche très concrète des problématiques de la vie quotidienne, sont développées les compétences linguistiques et une meilleure connaissance des codes socioculturels en vigueur." Cette association emploie 17 salariés.