Métiers d'art - Création de l'Institut national des métiers d'art
Par Sandrine Guédon - Le 16 mars 2010.
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, et Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat et des PME, ont annoncé la création de l'Institut national des métiers d'art (INMA). Cette structure d'“animation interministérielle" est le fruit du rapprochement entre la Sema (Société d'encouragement aux métiers d'art) et la Mission des métiers d'art du ministère de la Culture.
L'INMA aura pour mission de “sauvegarder les savoir-faire traditionnels" du secteur en “favorisant la transmission et reprise des entreprises d'art, la formation des jeunes et l'apprentissage, et l'accès au crédit de ces petites entreprises". La création de cette nouvelle structure fait suite aux recommandations du rapport de Catherine Dumas sur les métiers d'art [ 1 ]Remis au Premier ministre le 19 octobre 2009. www.gouvernement.fr/sites/default/files/fichiers_joints/10.19_Rapport_de_Catherine_DUMAS__Senatrice_de_Paris.pdf La sénatrice (UMP, Paris) y considérait la transmission des savoir-faire et la formation comme “l'un des défis majeurs des métiers d'art pour les prochaines années".
Selon Hervé Novelli, l'INMA est le “signe du rapprochement entre le ministère de l'Artisanat et des PME et celui de la Culture, et se veut l'outil d'une politique vigoureuse en faveur du développement du secteur". Il “marque une nouvelle dynamique pour soutenir les métiers d'art qui sont l'un des socles essentiels du patrimoine immatériel français. Représentant plus de 38 000 entreprises et près de 100 000 personnes, ils constituent un pôle important de l'économie française". Par ailleurs, le développement du secteur passera par une réorganisation de ses organisations représentatives, “qui doivent s'unir au sein d'une Union nationale".
[(L'Institut va être présidée Jean-Michel Delisle, aujourd'hui président de la Sema, et dirigé par Marie-Hélène Frémont, qui en est la directrice générale. Il aura quatre mission principales : développer une expertise sur les métiers d'art et leur savoir-faire afin de favoriser leur développement et leur diffusion auprès des professionnels, du grand public et des scolaires ; animer l'ensemble des réseaux “Métiers d'art" avec tous les acteurs du secteur ; développer la promotion du secteur au plan national et international ; explorer de “nouveaux champs de développement culturel" dans les domaines des arts plastiques, du design et des arts de la mode.
)]
Notes
1. | ↑ | Remis au Premier ministre le 19 octobre 2009. www.gouvernement.fr/sites/default/files/fichiers_joints/10.19_Rapport_de_Catherine_DUMAS__Senatrice_de_Paris.pdf |