Opcaim : 618 millions d'euros collectés en 2009

Par - Le 01 septembre 2010.

Avec 22 millions d'heures de formation financées et une augmentation du Dif de 60 % par rapport à 2008, l'Opca de la métallurgie a fait face aux conséquences économiques de la crise. “2009 a été une année particulièrement difficile pour les entreprises et les salariés de la métallurgie et a nécessité, de la part d'Opcaim, une mobilisation importante", annoncent d'une même voix Marc Perret, son président (CFTC), et François Prud'homme, vice-président (UIMM).
Opcaim regroupe 44 120 établissements, représentant 1,8 million de salariés. S'il a pu mener à bien cette politique à grande échelle, c'est également grâce aux partenariats et accords signés avec différentes institutions, qu'il s'agisse du Pôle emploi, des Direccte ou du Fup, en attendant celui qui l'unira au FPSPP. Par ailleurs, Opcaim a répondu aux premiers appels à projets pour la professionnalisation des premiers niveaux de qualification, la formation des salariés d'entreprises en situation de chômage partiel et pour les bénéficiaires de la convention de reclassement personnalisé (CRP) ou de contrat de transition professionnelle (CTP).

“La mobilisation de tous, en particulier des délégations territoriales (Adefim) au plus près des entreprises a permis le déploiement de mesures exceptionnelles", signalent les deux dirigeants d'Opcaim. Le Dif, dont la montée était déjà sensible les années précédentes, a connu une véritable dynamique du fait de la crise. 116 000 salariés ont été formés à ce titre en 2009, soit une hausse de 60 % par rapport à 2008. Par ailleurs, les nombreuses incitations déployées dès le début de la crise ont permis aux entreprises de consacrer les périodes de chômage partiel de leurs salariés à la formation.

“Enfin, indiquent Marc Perret et François Prud'homme, 2009 a aussi été l'année de préparation à la mise en œuvre de la réforme de la formation. D'importantes adaptations sont à prévoir et des transitions à organiser. Le conseil d'administration de l'Opcaim portera toute son attention au maintien des moyens techniques et financiers au service des entreprises et de la formation des salariés de notre branche".

AUGMENTATION DES PRISES EN CHARGE

Conformément à l'accord de branche relatif aux “mesures urgentes pour l'emploi" du 7 mai 2009, l'Opca a développé l'accès des salariés à la formation, particulièrement les catégories ouvriers. En 2009, 35 % des effectifs en formation l'ont été au titre du plan contre 12 % l'année précédente. Au total, le nombre de stagiaires, toutes catégories confondues, a augmenté de 18 % au cours de l'année. Les efforts se sont particulièrement portés sur les PME et TPE, et se sont traduits par une augmentation des prises en charge à destination des entreprises de moins de 50 salariés. 80 % de ces entreprises ont été aidées cette année, contre 72 % en 2008. En ce qui concerne les structures de moins de 10 employés, les engagements d'Opcaim ont doublé. L'insertion a constitué l'un des axes majeurs de la politique de soutien de l'emploi menée par l'Opca. Si le début 2009 avait vu le nombre de contrats de professionnalisation diminuer, la tendance à été circonscrite depuis et 7 600 salariés, dont 86 % de jeunes ont été accueillis dans les entreprises de la métallurgie.