Parme Formation a développé, en partenariat avec Pierre Nantas, un cycle de formation sur la gestion du temps
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 août 2010.
Apprendre à gérer son planning, à éviter les “fuites du temps" en entreprise pour éviter de devenir esclave de son travail au point d'en sacrifier soirées et week-ends, cela s'apprend. Parme Formation, cabinet spécialisé en “formation éthique", a développé, en partenariat avec Pierre Nantas, un cycle de formation sur la gestion du temps - en deux journées et demi.
“La méthode de gestion du temps est une affaire personnelle. Plutôt que de traiter cette problématique avec des grilles toutes faites ou des modes d'emploi, il est préférable d'apprendre à connaître la personne que nous coachons pour l'aider à se positionner sur la gestion de temps." Pierre Nantas, psychothérapeute, coach agréé MBTI[ 1 ]Myers Briggs type indicator. Test psychologique. , partisan de l'“approche globale de la personne" et concepteur des outils ODS[ 2 ]“Outil de diagnostic systémique." et SEAA[ 3 ]“Système expert d'auto-analyse." , bénéficie d'une expérience de dix ans aux postes de chef de produit, directeur marketing et directeur des ventes au sein de grands groupes internationaux. Son expérience lui a permis de bâtir une méthodologie basée sur la “Gestalt praticienne" (voir encadré) afin d'aborder l'individu au travail, dans toute sa mesure. Concernant essentiellement les managers, directeurs des ventes, voire commerciaux, la méthode de formation développée par Pierre Nantas vise à travailler sur la gestion des talents, mais aussi sur les risques psychosociaux.
La méthode développée par Pierre Nantas demande que deux demi-journées de formation, parfois trois. “Le coach, explique t-il, n'est pas un psychothérapeute comme les autres. Il demeure avant tout un miroir par lequel son client trouvera ses propres axes de progression." Une première demi-journée est consacrée à l'analyse des besoins du manager et des raisons de sa mauvaise gestion du temps. “Il s'agit, le plus souvent, d'un dialogue, souligne Pierre Nantas. La plupart de nos clients sont souvent surpris que nous n'arrivions pas avec des solutions toutes faites, « clé en main ». Mais c'est normal. Chaque personne et chaque problématique sont uniques." Ainsi, la formation conçue par Pierre Nantas comprend deux étapes : la première consiste en une prise de conscience, le plus souvent par l'interlocuteur lui-même, de l'impact de sa personnalité sur sa gestion du temps, que ce soit pour lui ou pour les équipes qu'il dirige. La seconde est la construction d'un tableau personnalisé lui permettant de hiérarchiser les tâches journalières afin d'optimiser de manière efficace et mesurable la gestion du travail. Une troisième demi-journée supplémentaire, sous forme de bilan, se déroule généralement trois mois plus tard.
Une formation courte, donc, “d'une part parce que les managers concernés se rendent très vite compte eux-mêmes des raisons qui provoquent cette mauvaise gestion du temps et, d'autre part, parce qu'en tant que coach, je trouve normal de ne pas intervenir dans la vie des gens au-delà de ce qui est purement nécessaire, souligne Pierre Nantas. Le coaching ne doit pas devenir addictif sinon, c'est la porte ouverte à toutes les dérives !"
Le site de Pierre Nantas : www.pierre-nantas.fr/coach.html
Le site de la méthode Opéra : www.methode-opera.com
Entretien avec Pierre Nantas, coach et psychothérapeute, auteur de La méthode Opéra - Optimisation et rationalisation des aspirations [ 4 ]Éditions Jean-Arthur Pinçon.
“Prioriser ses activités pour rééquilibrer son temps"
Comment intervenez-vous pour mettre en place une formation sur la gestion du temps lorsqu'une entreprise vous sollicite ?
La méthode développée part du principe que nous étudions la pertinence du projet de formation en partenariat avec les DRH ou les responsables de formation en amont de toute intervention. Ce n'est qu'après validation du processus par les participants que nous intervenons sur la thématique de la gestion du temps. Cette intervention débute toujours par un diagnostic, un “audit" basé sur une approche multi-référentielle de la “fuite du temps", car l'origine de cette mauvaise gestion du temps peut avoir différentes causes : une incapacité managériale à gérer le temps des collaborateurs, le fait de consacrer beaucoup de temps à des tâches que le manager apprécie et, de fait, à reléguer celles qu'il apprécie moins “aux calendes grecques", ou même son caractère personnel. Ceci étant, notre audit préalable peut, au delà des problèmes de gestion temporelle, révéler un mauvais management de l'équipe provoqué par un excès de pression ou des situations d'angoisse au travail qu'il est nécessaire de traiter.
Une fois le diagnostic établi, quel est le champ d'intervention du coach auprès des managers et des dirigeants d'entreprise ?
J'ai déjà rencontré des dirigeants qui me révélaient arriver à 6 heures du matin au bureau, en repartir à 22 heures et ramener, en plus, du travail à domicile le week-end ! Face à ces situations, il est nécessaire d'apprendre à la personne à se connaître elle-même, l'amener à se positionner sur sa gestion du temps et lui permettre de se replacer dans son environnement de travail, afin de lui permettre de prioriser ses activités et rééquilibrer son temps. Ainsi, le coach et le manager déterminent ensemble quelle est la part du temps passé à exercer des activités que lui impose son travail, les éléments extérieurs (entretiens, déjeuners d'affaires, réunions, déplacements professionnels, etc.) et celles qu'il impose aux autres (contrôle du travail de ses collaborateurs, gestion d'équipe, etc.). Il est également nécessaire de déterminer les activités indispensables à son travail, celles qu'il exerce par habitude et celles, enfin, dont il s'occupe par manque de délégation. Savoir déléguer est indispensable à une bonne gestion du temps ! Une bonne délégation ne consiste pas à “assommer" ses subordonnés à la tâche, mais plutôt à répartir le travail et à valoriser les résultats obtenus par ses collaborateurs. A contrario, passer son temps à surveiller le travail effectué, et ainsi induire stress et angoisse dans les équipes, est l'exemple-type de la délégation mal maîtrisée.
Comment analysez vous les relations d'une personne face à son environnement de travail afin d'établir la formation individualisée la plus pertinente possible ?
Cette relation à l'environnement de travail peut être subdivisée en cinq aspects. En premier lieu, l'aspect purement matériel (déjeuners de travail, au téléphone, etc.). Vient ensuite l'aspect affectif. Il s'agit du temps passé au travail à effectuer des tâches appréciées. Il existe aussi un aspect de contact cognitif, dans lequel un manager passe du temps à effectuer des tâches qu'il sait accomplir, au détriment de tâches nécessaires, mais qu'il maîtrise moins. C'est le cas, par exemple, d'un ancien technicien devenu patron de patron de PMI, auprès duquel je suis intervenu. Il consacrait énormément de temps dans son atelier à discuter “technique", alors que ses obligations l'auraient contraint à en consacrer davantage à ses fonctions de gérant. L'aspect social et économique concerne les personnes ayant un besoin de reconnaissance fort dans l'entreprise. De se montrer, d'apparaître en public. On peut citer l'exemple d'un délégué du personnel consacrant énormément de temps sa délégation syndicale au détriment du travail pour lequel il est salarié. Enfin, il ne faut pas négliger l'aspect dû aux valeurs de l'entreprise. Cet aspect existe lorsque l'un des managers de l'entreprise partage un certain nombre de valeurs avec l'un de ses clients ou fournisseurs. Il consacrera “naturellement" plus de temps à celui qui lui ressemble qu'à un autre. Ce dernier aspect concerne beaucoup les collaborateurs desquels on dit qu'ils sont “mariés avec leur entreprise". Voici les cinq points sur lesquels nous travaillons avec les personnes pour résoudre leurs problèmes de gestion du temps. Mais au-delà de cette problématique, il faut admettre qu'un aveu de “fuite temporelle" n'est parfois qu'un alibi “acceptable" aux yeux des personnes que nous coachons, ainsi qu'à ceux de leurs collègues et supérieurs hiérarchiques. Le recours à une formation de gestion du temps est souvent une manière détournée pour nos clients de révéler “je rencontre un vrai problème de souffrance ou de mal-être au travail". Évidemment, une fois ces “autres urgences" identifiées, nous travaillons dessus en priorité.
[(GESTALT ET MBTICréée par le psychanalyste allemand Fritz Perls, puis développée par le thérapeute américain Paul Goodman, la Gestalt est une “psychologie de la forme" basée sur l'analyse du comportement, et de l'expression des émotions. Elle intègre, de manière spécifique, un ensemble cohérent de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l'imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.
La MBTI (indicateur typologique de Myers-Briggs) est une méthode de coaching professionnelle, probablement le modèle le plus utilisé au monde actuellement. Basée sur les “archétypes" jungiens (introversion, extraversion, sentiments, pensées, jugement, intuitions, etc.), cette méthode repose sur deux principes énoncés par Carl Jung et précisés ensuite par Katherine Briggs et Isabel Briggs-Myers, à savoir que l'individu possède deux “fonctions irrationnelles" de perception, lui permettant de recueillir de l'information de deux manières opposées : l'intuition ou la sensation, ainsi que deux “fonctions rationnelles" de jugement, lui permettant de traiter cette information pour aboutir à des conclusions : la pensée (thinking) ou le sentiment (feeling).)]
Notes
1. | ↑ | Myers Briggs type indicator. Test psychologique. |
2. | ↑ | “Outil de diagnostic systémique." |
3. | ↑ | “Système expert d'auto-analyse." |
4. | ↑ | Éditions Jean-Arthur Pinçon. |