Picardie - Deux MDE se penchent sur le développement durable
Par Monique Chatard - Le 16 avril 2010.
Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, la Maison de l'emploi et de la formation du Saint-Quentinois et la Maison de l'emploi du Vermandois ont été retenues pour participer à un projet national d'animation et de planification d'actions emploi. Au total, se sont 22 Maisons de l'emploi qui ont été retenues dans toute la France sur ce projet porté par l'Alliance ville emploi et l'Ademe2, [ 1 ]Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie..
Le but est de réaliser un diagnostic local précis sur les métiers du développement durable, afin d'appréhender les conséquences du Grenelle de l'environnement sur l'emploi et la formation. “Nos besoins en terme locaux méritaient que nous travaillions ensemble pour affiner une étude sur la Communauté de commune du Vermandois, tout en répondant aux axes nationaux", explique Laurent Mauroy, directeur de la MDEF du Saint-Quentinois. D'autant qu'en parallèle, “la Communauté de commune avait le projet de mettre en place une plateforme d'accueil des artisans qui s'investissent dans le développement durable".
Pendant un an, les partenaires travailleront sur la thématique “bâtiment et travaux publics", avec la réalisation d'une étude de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) à l'échelle du territoire. Une partie du diagnostic est financée par le ministère du Développement durable. “Cette étude se focalisera sur l'éco-construction et les métiers de l'artisanat", précise Laurent Mauroy. Puis un plan d'action sera proposé.
Le partenariat permettra aux Maisons de l'emploi de compléter le diagnostic par des études “marchés, emplois, besoins de formation sur les filières du bâtiment et des énergies renouvelables" menées par les Cerc (Cellules économiques régionales de la construction), également réalisées dans le cadre de l'opération nationale, en convention avec l'Ademe.
Pour Laurent Mauroy, “cette convention est le moyen structurant de fédérer et mobiliser des partenaires pour pouvoir approfondir une étude précise avec des moyens importants. En contrepartie, l'État va obtenir des données locales précises, essentielles pour lui, puisque le plan global d'action du Grenelle de l'environnement doit être réalisé à partir des besoins des territoires".
“donner de la visibilité" sur les marchés publics du bâtiment sur trois à cinq ans ;
étudier les potentiels de développement de la filière bois et de la construction de maison en bois dans le bassin d'emploi ;
étudier les passerelles possibles pour les salariés issus des métiers de l'industrie vers les ceux du bâtiment et des nouvelles énergies ;
“penser une organisation" permettant le regroupement d'entreprises sur des pépinières spécialisées ;
“accompagner la précarité énergétique" dans le bassin d'emploi ;
informer et sensibiliser les jeunes et les entreprises aux métiers du bâtiment et des énergies renouvelables.)]
Notes
1. | ↑ | Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. |