Pôle emploi signe un accord avec la Fédération nationale de la coiffure
Par Sandrine Guédon - Le 16 novembre 2010.
La FNC (Fédération nationale de la coiffure) a signé le 25 octobre dernier un accord national avec Pôle emploi prévoyant des actions communes de promotion des métiers de la coiffure et, notamment, d'information des demandeurs d'emploi sur les opportunités d'emploi. Il s'agit, selon les signataires, d'“harmoniser les actions menées partout en France". L'accent sera mis également sur l'entrée des jeunes sur le marché du travail et sur l'emploi des seniors.
“Pôle emploi a vocation à travailler avec l'ensemble des branches, rappelle Julie Glenadel, du Pôle grands comptes et branches professionnelles de Pôle emploi. Nous cherchons à faciliter la collaboration au niveau local en travaillant avec les fédérations et syndicats représentatifs des secteurs professionnels. L'idée est de pouvoir toucher les TPE et PME via ces accords, à l'instar de ce qui est fait avec les grandes entreprises. Notre volonté commune est de faciliter la remise à niveau des compétences des demandeurs d'emploi et de faciliter leur intégration, surtout en ce qui concerne les personnes en difficulté d'insertion."
Au nombre des engagements contenus dans cet accord-cadre, figurent l'établissement d'un diagnostic national, régional ou territorial partagé des besoins en main-d'œuvre, et le renforcement de l'insertion et de la professionnalisation grâce au contrat de professionnalisation à l'apprentissage. “Cet accord dans la coiffure permet d'unifier les relations et de mettre en place un maillage régional et territorial entre la FNC et le réseau Pôle emploi", poursuit Julie Glenadel.
Une collaboration avec les entreprises du secteur de la coiffure qui a tout d'ailleurs été initiée sur le terrain. En effet, en 2009, plus de 17 300 offres d'emploi, dont 80 % dans des entreprises de coiffure de moins de 10 salariés, ont été confiées à Pôle emploi par des entreprises de coiffure. Et plus de 14 600 candidats ont été recrutés dans le cadre de ces collaborations locales.