Pour 2010-2015, le CNFPT entend réduire les inégalités d'accès à la formation

Par - Le 16 octobre 2010.

François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), a présenté, le 15 septembre dernier, les principales orientations politiques du projet national de développement (PND) de l'organisme public de formation pour 2010-2015, adopté le jour même par son conseil d'administration. (Voir également l'interview de Vincent Potier, DG du CNFPT).

“Afin d'effectuer au mieux ses missions, le CNFPT a besoin de s'ouvrir à un nouveau modèle d'ingénierie d'apprentissage et de développement, et d'adapter son organisation afin de se dynamiser", a indiqué François Deluga. L'établissement entend réduire les inégalités d'accès à la formation et “faire vivre les valeurs du service public local" en développant de “nouveaux champs de coopération". Il devra “faire des formations d'intégration un temps fort de construction d'un projet de professionnalisation et de sensibilisation pour tous à l'intérêt de la formation". Les formations de préparation aux concours et examens professionnels doivent constituer “un parcours de la deuxième chance pour les moins qualifiés" (notamment les agents de catégorie C, soit près de 80 % des effectifs territoriaux).

L'établissement va poursuivre ses efforts en faveur de la formation des agents des Dom, et dans les métiers de la filière technique (notamment au bénéfice des agents de catégorie C). Et accentuer ses efforts dans la lutte contre l'illettrisme et l'accueil des stagiaires en situation de handicap. Sans oublier de faciliter l'accès aux dispositifs de VAE, de bilans de compétences et de Cif, a insisté François Deluga.

“AMÉLIORER LA QUALITÉ DE LA GESTION PUBLIQUE"

Le projet 2010-2015 du CNFPT prévoit le renforcement de la coordination avec les centres de gestion, notamment en termes de contenus des concours et des calendriers. Les “nouveaux champs de coopération" intègrent le développement des nouvelles technologies dans ses systèmes de formation et ses relations avec les collectivités (“e-ressources et e-formations"). Un accent particulier sera mis sur la “formation à la coopération décentralisée" (solidarité internationale). “Nous avons également pris en compte dans le PND l'aspect développement durable dans la formation et la gestion", a déclaré François Deluga. À la fois réduire dans le contenu des prestations de formation et dans leur organisation : réduction des déplacements de stagiaires et des personnels “en prenant appui sur la territorialisation".