Pour Pascal Charvet, le mot clef du rapport Guégot est “continuum"
Par Centre Inffo - Le 01 mars 2010.
“Excellent." C'est le jugement de Pascal Charvet, directeur de l'Onisep, sur le rapport Guégot. “C'est une synthèse claire du paysage formation-orientation, qui a précisément choisi d'écouter et de proposer des solutions réalistes et rapidement efficaces. Il a le grand mérite d'ouvrir des pistes nouvelles et riches de perspectives. Première piste : on construit à partir de ce qui existe. La démarche est pragmatique, se félicite le directeur de l'Onisep. Les opérateurs doivent accepter de travailler ensemble, car cette volonté de convergence n'interdit en rien qu'on pointe des spécificités, et que des structures s'adressent à des publics différents en back office. Ce qui est essentiel, c'est que l'usager ait l'information et le conseil dont il a besoin. L'accès en front office doit être le plus simple possible."
Il ne s'agit pas seulement d'une coordination, mais d'une convergence réelle. “Il faut surmonter le poids des habitudes et ne pas craindre une mise en tension des opérateurs qui permettra in fine d'avancer", estime Pascal Charvet. Pour lui, tout va se jouer “sur l'aptitude à ne pas briser les dynamiques en cours, à préserver les bonnes pratiques, sans s'encombrer des freins liés aux inévitables conservatismes, mais aussi à avancer, à aller plus loin, pour donner à chacun des acteurs toute sa place, et éviter ainsi la démobilisation".
Le directeur de l'Onisep considère que les conseillers doivent garder leurs spécificités et qu'il faut ménager une certaine diversité : “Je ne pense pas que tout le monde peut tout faire. Je crois, en ce qui nous concerne, à une compétence « majeure », par exemple pour l'orientation en formation initiale, et une « mineure », pour les adultes. Et vice-versa pour d'autres opérateurs sur d'autres champs." Ce sont des conseillers volontaires qui interviennent sur les plateformes téléphoniques expérimentales de l'Onisep, rappelle-t-il, et il constate que cette expérience est considérée comme très formatrice par eux. “Cette démarche pourrait utilement à l'avenir faire partie de la formation même des conseillers d'orientation", suggère le directeur de l'Onisep.
Le mot clef du rapport Guégot, pour Pascal Charvet, est “continuum et progressivité", dans l'accompagnement et la personnalisation des services offerts : “Le plus important, à nos yeux, c'est que les jeunes puissent acquérir dans le temps de leur formation initiale les compétences liées à « l'apprentissage du choix », qui leur permettront tout au long de leur vie de maîtriser leur propre avenir, afin d'éviter qu'ils ne soient un jour le jouet des alea et des circonstances."