Première campagne pour la certification des assistantes maternelles

Par - Le 01 juillet 2010.

La FGTA-FO[ 1 ]Fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation, des tabacs et des services annexes Force ouvrière. www.fgtafo.fr
a lancé le 18 juin la première campagne destinée à informer les assistantes maternelles sur la certification créée en 2009. Il s'agit pour la centrale syndicale, initiatrice de la négociation sur la convention collective signée en 2005, d'en favoriser l'application.

“Les assistantes maternelles ont revendiqué le droit d'être considérées comme des salariés avec des droits : avoir un contrat de travail, un salaire mensualisé, des indemnités en cas de maladie et de rupture du contrat, a expliqué, ce 18 juin, Denis Raguet, secrétaire fédéral de la FGTA-FO. Lorsque les accords ont été étendus et donc été applicables, nous n'imaginions pas le manque d'information des assistantes maternelles à leur sujet. Les informations circulent, mais elles ne sont pas lisibles ou pratiques : lire une convention collective sur internet n'est en effet pas chose facile !"

Parallèlement aux diverses réunions d'information, permanences dans les départements et salons organisés autour des services à la personne, qui permettent aux assistantes maternelles de s'informer, la campagne met aujourd'hui l'accent sur la certification et son obtention via la validation des acquis de l'expérience (VAE). “Cette campagne massive et globale via la presse, la mise en place d'un numéro vert et d'un site internet, a pour enjeu de permettre à ces professionnelles de pouvoir dire qu'elles exercent un véritable métier à travers l'obtention de certification de niveau V", a souligné Denis Raguet. Cette certification est la première de cette profession.

“Nous avons entendu leur cri, a ajouté Véronique Delaitre, vice-présidente de la CPNEFP assistantes maternelles, cette volonté de voir leur travail valorisé et reconnu. Toutes les assistantes maternelles peuvent désormais valider leurs compétences professionnelles et obtenir cette certification." Il suffit d'avoir cumulé trois années de travail et 3 000 heures au cours des cinq dernières années. La prise en charge de l'accompagnement est totalement gratuite, car elle fait partie des actions prioritaires de la branche professionnelle. “Deux options sont possibles : soit l'assistante maternelle est autonome et monte seule son dossier, soit elle bénéficie d'un accompagnement par l'intermédiaire d'un organisme labellisé." Si l'assistante maternelle n'a pas obtenu la totalité de sa certification, elle est invitée à suivre des modules de formation et à repasser devant le jury de VAE dans les cinq ans.

“La priorité de la branche est de valoriser la profession et de professionnaliser les personnes qui veulent rester dans le métier. C'est l'objectif de cette certification qui peut aussi bénéficier à des demandeurs d'emploi qui possèdent un CAP petite enfance", explique Véronique Delaitre. Par ailleurs, la CPNEFP met en avant les possibilités de passerelles entre les diplômes et les métiers : une assistante maternelle pourra aller vers la garde d'enfant (au domicile du particulier, contrairement à l'assistante maternelle, qui reçoit l'enfant à son domicile), l'assistance de vie-dépendance, et l'assistance de vie familiale.

Notes   [ + ]

1. Fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation, des tabacs et des services annexes Force ouvrière. www.fgtafo.fr