Promeo formation dévoile “ces métiers méconnus qui recrutent"

Par - Le 16 octobre 2010.

Promeo formation, centre de formation continue du réseau de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), est formel : il a observé “un frémissement positif sur le marché de l'emploi industriel".

De nombreux postes sont à pourvoir dans des secteurs méconnus, proposés souvent par des PME. Notamment dans des niches spécialisées comme, par exemple, le métier de bobinier. Ainsi, Promeo forme un groupe d'ex-salariés de Continental à ce type de métier. À la clef : un emploi assuré dans une entreprise de Picardie : SBME. “Le palmarès des secteurs qui ont le vent en poupe ? La chaudronnerie, la conduite de ligne, la mécanique générale (tourneurs fraiseurs), la logistique et la qualité-sécurité-environnement", pointe Promeo.

Dans l'Oise, l'apprentissage progresse de 2 % cette année. 2 000 jeunes viennent d'entrer en alternance. Le taux d'insertion professionnelle des apprentis s'élève à 93 %. “Il n'y a donc aucune difficulté pour un demandeur d'emploi motivé de trouver un travail à l'issue d'une formation. Les 1 300 entreprises partenaires constituent un vivier d'emplois dynamique, commente Max de Roquefeuil, directeur de Promeo. Les trois sites de formation à Beauvais, Compiègne et Senlis affichent complet. Des offres d'entreprises en contrat d'apprentissage restent même à pourvoir !"