PSA et cinq syndicats ont signé un nouvel accord sur le GPEC portant sur la transition professionnelle

Par - Le 01 juillet 2010.

PSA Peugeot-Citroën a signé le 21 avril 2010 un nouvel accord portant sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) avec cinq organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, GSEA et FO). La CGT, pour sa part, n'est pas signataire de cet accord mettant en place un nouveau dispositif de transition professionnelle avec alternance formation à destination des salariés dont la mobilité implique un changement de métier. Prenant pour base les réalisations effectuées suite à l'accord de 2007, ce nouveau dispositif s'articule en trois grandes thématiques.

La première concerne les processus d'anticipation de l'évolution des emplois, des métiers et des compétences. PSA, comme d'autres constructeurs, est en effet confronté aux évolutions technologiques inhérentes aux mutations industrielles : la mise en place d'un observatoire des métiers, des emplois et des compétences permettra à l'entreprise de se doter d'informations synthétiques recueillies par filières, métiers, sites et pays afin de permettre un partage des informations entre le management, les salariés et les partenaires sociaux présents dans l'entreprise.

“Une nouvelle dynamique pour la gestion individuelle doit permettre de valoriser l'investissement personnel et la mobilité professionnelle chez PSA afin d'intégrer l'évolution des compétences au sein du développement industriel et des savoir-faire de l'entreprise." Un effort tout particulier sera apporté à l'information des salariés concernant les filières professionnelles, les métiers, les possibilités d'orientation professionnelle et les passerelles possibles au sein de l'entreprise. Cet effort se concrétisera par la création d'espaces mobilité et développement professionnel (EMDP) afin d'assurer la gestion individuelle du parcours de formation professionnelle de chacun en fonction des souhaits et des besoins de l'entreprise. Dans ce cadre, un nouveau dispositif de « transition professionnelle avec alternance formation » est également prévu à l'ordre du jour. Une fois l'orientation définie entre le salarié et l'EMDP, le collaborateur concerné pourra quitter son secteur d'origine afin d'intégrer cette organisation de formation en alternance en conformité avec le nouveau poste défini.

Enfin, l'accompagnement des transformations collectives est un nouveau dispositif visant à assurer la reconversion ou la mobilité collective interne des salariés placés sur un métier sensible susceptible d'évolution majeure. Se distinguant du dispositif antérieur de départs volontaires, cet outil permettra de définir le périmètre des mobilités internes au sein des équipes et des métiers de PSA. Il est à noter que, pour les collaborateurs souhaitant que leur mobilité s'externalise, une mesure d'aide, la « période mobilité », permet un détachement correspondant au temps d'une période d'essai vers un nouvel emploi. La possibilité d'un retour est cependant intégrée au dispositif.