Questions à Anita d'Alnoncourt, directrice de l'Opca Transports

Par - Le 01 août 2010.

L'Opca Transports a rendu public son rapport d'activité pour 2009. Voir aussi notre article.

Baisse de la professionnalisation, hausse des formations au titre du plan en 2009 : quelles en sont les raisons ?

Le nombre des salariés est en baisse dans nos secteurs en raison de la crise, mais paradoxalement, le nombre de bénéficiaires de la formation est en hausse : ceci s'explique par le fait que les entreprises ont préféré laisser partir leurs salariés en formation pendant les périodes creuses de leur activité, afin d'éviter le chômage. On assiste donc en 2009 à une accélération de la mise en œuvre du plan de formation. Pour les contrats de professionnalisation, c'est naturellement un effet retour de la crise : il n'y a pas eu d'embauches.
S'agissant de la période de professionnalisation, la situation n'est pas due aux entreprises : après une période de forte croissance en 2008, le conseil d'administration de l'Opca a décidé d'instituer une ancienneté minimale pour accéder au dispositif. C'est pourquoi les demandes ont chuté ; ce n'est pas une raison économique.

Comment l'Opca a-t-il accompagné les entreprises en cette période de crise ?

Nous avons institué un crédit pour les TPE-PME et réalisé des avances de trésorerie. Des financements supplémentaires ont été accordé pour le plan de formation et des actions de mobilité entre métiers et entre branches professionnelles, principalement vers les transports de voyageurs (routier interurbain et sanitaire), peu ou pas touchés par la crise. Nous avons financé des actions de reconversion, à travers le Fiso, dans le cadre de la mobilité interne, par exemple pour une entreprise de déménagement qui demandait une prise en charge de formations à la pose de cuisine ou pour une entreprise de transport-logistique, voulant faire migrer ses salariés vers la logistique.

Avez-vous répondu à un appel à projet du FPSPP ?

Nous avons répondu au premier appel à projets relatif au financement des CTP et CRP en déposant cinq demandes reposant sur des projets communs d'entreprises.


Qu'avez-vous prévu pour la mise en œuvre du Dif portable ?

Les partenaires sociaux ont décidé qu'il n'y aura aucun refus de prise en charge concernant le Dif portable. Nous allons mettre en place un service spécialement dédié ainsi qu'un numéro vert destiné aux salariés et aux demandeurs d'emploi. Nous souhaitons que Pôle Emploi renvoie les personnes concernées vers cette plateforme téléphonique.

L'Opca a-t-il des projets concrets de rapprochement avec d'autres secteurs ?

Les politiques se réunissent régulièrement pour la mise en place d'une charte "interne" aux six secteurs que nous couvrons, afin de formaliser leur vie commune, comme un contrat de mariage !
S'agissant d'éventuels rapprochements, certaines branches nous ont questionné à ce sujet mais rien n'a été arrêté, il n'y a pas de projets.