Questions à Armel Le Compagnon, président de la commission formation de la FFB (Fédération française du bâtiment)
Par Sandrine Guédon - Le 01 août 2010.
“ L'Opca Construction sera opérationnel en 2012 ", déclare Armel Le Compagnon, président de la commission formation de la FFB (Fédération française du bâtiment). Voir notre article.
Quels étaient les enjeux pour le BTP de créer un Opca unique ?
Il y a deux intérêts pour le BTP dans la création de cet Opca unique. Tout d'abord, la sauvegarde de la branche au regard de la réforme et des ambitions du gouvernement de regrouper l'ensemble des Opca et d'en baisser le nombre. Ne pas créer cet Opca était une atteinte à l'intégrité de la branche car il aurait fallu maintenir une séparation entre les artisans et les PME, ce qui n'était pas viable. Je dirai donc que c'était une question de survie. On ne pouvait pas s'éparpiller, il fallait rassembler nos forces.
Ensuite, ce rapprochement permet d'améliorer le système de formation et de donner aux entreprises et aux salariés une meilleure lisibilité et une meilleure efficacité, mais aussi un certain poids dans les négociations avec le FPSPP. En devenant le 5è ou 6è Opca national, nous pesons sur l'ensemble du paysage de la formation.
Y a-t-il eu un consensus des partenaires sociaux autour de cette idée ?
Il y a eu un consensus sur la réflexion, y compris de la part de la Capeb qui était sur deux niveaux et pouvait négocier avec nous ou avec l'UPA. La FFB a fait en sorte d'emmener toutes les organisations professionnelles et syndicales sur ce terrain, qui apparaît comme la meilleure solution pour la sauvegarde de la branche.
Le plus dur a été la construction de l'accord constituant l'Opca, mais chacun a apporté une pierre à l'édifice avec l'assurance de figurer parmi les instances. Ce qui a permis de développer une synergie très positive pour développer un projet commun.
Une fois l'accord signé par tous les partenaires sociaux, que reste-t-il à faire ?
Le 8 septembre prochain, nous avons une première réunion de négociation sur les statuts de l'Opca Construction et son fonctionnement mais aussi sur le futur contrat d'objectif signé avec l'État. Cette négociation devrait durer jusqu'à la fin de l'année 2010.
Quand l'Opca sera-t-il opérationnel ?
Il devra être opérationnel au 1er janvier 2012. Il faudra donc un an pour mettre en œuvre l'accord et réaliser la fusion des 3 Opca que sont le Faf-Sab, l'Opca Bâtiment et l'Opca TP, et ensuite l'intégration du GFC-BTP. Le rapprochement du réseau des Aref et des délégations régionales du Faf-Sab constituera la base territoriale de l'Opca.