Questions à Hugues Vidor, directeur général d'Adessa/A domicile

Par - Le 01 septembre 2010.

Pourquoi avoir négocié une convention collective unique ?

Les quatre têtes de réseau que sont l'Adessa/A domicile, l'Una, l'ADMR et la Fnaps se sont appuyer sur l'Union syndicale des employeurs de la branche (créée à cet effet) pour conduire et articuler la négociation sur la convention collective unique. Il y deux idées fortes dans cette négociation : l'harmonisation des textes et la construction d'une identité. Depuis plusieurs années l'aide à domicile souhaitait harmoniser les quatre conventions collectives applicables dans la branche : celle des travailleuses familiales, celle concernant les auxiliaires de vie et agents à domicile, celle applicable au réseau ADMR et l'accord applicable aux centres de soins et de santé. Dans notre Fédération par exemple les structures n'appliquant pas les mêmes conventions collectives, il est difficile de conduire une politique homogène en matière de relations sociales. Autre objectif fort pour les partenaires sociaux : la construction d'une identité. Alors qu'il était difficile de parler d'une même voix, il était important de marquer la pérennité de notre influence dans l'évolution du paysage de l'économie sociale, ainsi que notre volonté de participer aux changements aux côté d'organismes tels que l'Usgeres. Par ailleurs, la convention collective créé un Fonds d'aide au paritarisme destiné à asseoir le dialogue social.

Quels avantages en tirent les salariés de la branche ?

Avec quatre conventions collectives, les salariés ne bénéficiaient pas du même traitement, bien qu'appartenant à la même structure pour certains. L'agrément et l'extension de la convention collective va y remédier et l'ensemble des salariés va être couvert. Ensuite, le texte vient organiser les conditions de travail, notamment pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des "clients" des structures d'aide à domicile : il réglemente ainsi le travail de nuit, les week-end, le fractionnement des astreintes. Il prévoit également le soutien des salariés dans leur travail : les personnels étant confrontés à des situations difficiles, parfois violentes, la convention collective instaure un soutien psychologique. S'ajoutent à cela, la mise en place d'une complémentaire santé, l'harmonisation des dispositions relatives à la prévoyance, etc.

Qu'en est-il de la formation professionnelle ?

L'accord sur la formations professionnelle du 26 décembre 2004 a été réintroduit dans la convention collective. Il n'y a pas de négociation en vue sur ce thème mis à part celle qui concerne les objectifs de la politique de formation qui a lieu chaque année et bientôt une négociation sur les classifications.
Par contre, depuis l'année dernière, la branche a mis en route 15 CPREF (commissions paritaire régionales emploi formation) pour concentrer et définir des politiques spécifiques en fonction des territoires, être au plus près du terrain en appui d'Uniformation, notre Opca de branche.