Réseau ELGPN : une réflexion partagée pour l'orientation tout au long de la vie

Par - Le 16 décembre 2010.

Invités par la Dreic[Direction des relations européennes et internationales et de la coopération. [/footnote], l'un des représentants français du réseau [ELGPN (European longlife guidance policy network), divers experts et acteurs de l'orientation se sont réunis le 29 novembre, soit deux ans après la dernière Résolution européenne relative à l'orientation tout au long de la vie[ 1 ]Résolution du Conseil “Mieux inclure l'orientation tout au long de la vie dans les stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie", Bruxelles, le 21 novembre 2008. www.consilium.europa.eu .

Le réseau ELGPN, créé en 2006 et géré par la Finlande, accompagne la Commission européenne dans la préparation de sa politique. Les représentants des États membres qui la constituent ont décidé de mettre en place quatre groupes de travail, correspondant aux quatre axes d'amélioration des actions en matière d'orientation tels que définis dans la Résolution de novembre 2008 : capacité à s'orienter tout au long de la vie ; accès aux services d'orientation ; mécanismes de coopération et de coordination ; assurance qualité des services liés à l'orientation.

Cette manifestation a permis de présenter le rapport sur le travail du réseau[ 2 ]Lifelong guidance policies : work in progress. A report on the work of the european lifelong guidance policy network 2008-2010. 141 pages. . Jennifer Wannan, représentante de la Commission européenne, a estimé qu'il répondait aux attentes de l'UE, car “si chaque État est responsable de sa politique nationale d'orientation, ce sont des défis communs auxquels les États membres doivent faire face. Il faut dépasser les discussions politiques pour atteindre les échanges au niveau local". Les témoignages et le rapport montrent en effet que les pratiques sont multiples et diverses d'un pays à l'autre.

La France a soutenu le thème de l'orientation lors de la présidence française de l'UE, a largement contribué à la préparation de la Résolution, puis a développé plusieurs outils (livret de compétences, portails, etc.). Dernière étape en date, la loi du 24 novembre 2009, consacrant un “droit à l'information et à l'orientation" et un “service public de l'orientation". “La France ne manque pas de ressources, a fait remarquer Jean-Marie Lenzi, haut fonctionnaire du ministère de l'Éducation, c'est l'agencement qui peine. Pour bien définir la mission de service public de l'orientation, il faut avant tout cibler les besoins des bénéficiaires."

Jean-Robert Pitte, délégué à l'information et à l'orientation (DIO), a pour sa part rappelé qu'“une bonne orientation doit amener à une meilleure insertion socioprofessionnelle. Cependant, l'aide à l'orientation ne peut pas fonctionner si l'usager ne se prend pas en charge. Il doit pouvoir exprimer ses aspirations." Et d'ajouter : “Le système français est touffu, donc complexe. Il faut coordonner les services et améliorer le service rendu à l'usager."

Le DIO a évoqué le décret relatif au processus de labellisation des structures d'orientation (présenté le 8 décembre au CNFPTLV) et les “lieux uniques d'information" pour tout public prévus par la loi, qui pourraient voir le jour dès l'année prochaine et porter le nom de Pom, pour “Pôle orientation-métiers".

Notes   [ + ]

1. Résolution du Conseil “Mieux inclure l'orientation tout au long de la vie dans les stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie", Bruxelles, le 21 novembre 2008. www.consilium.europa.eu
2. Lifelong guidance policies : work in progress. A report on the work of the european lifelong guidance policy network 2008-2010. 141 pages.