Rexel France et E-Doceo : un partenariat solide et durable autour de l'apprentissage en e-learning

Par - Le 01 octobre 2010.

Entamée en 2007, la collaboration entre l'équipementier électrique Rexel France et l'éditeur de logiciels e-learning n'a cessé de se concrétiser et de s'améliorer. Désormais, Rexel France a confié aux bons soins de E-Doceo la réalisation de tous ses outils de formation à distance.

Au début de l'année 2007, Rexel France, entreprise d'équipements électriques, a entamé une réflexion sur les prestations pédagogiques qu'il proposait à ses collaborateurs. Les outils dont la firme havraise disposait alors se révélaient insuffisants par rapports aux ambitions de l'entreprise en matière de formation. Un projet d'envergure, centré autour de l'apprentissage en e-learning, a alors été envisagé, afin de répondre aux problématiques rencontrées par Rexel France Le cahier des charges exigeait la mise en place de programmes de gestion de compétences afin de déterminer une “cartographie des compétences" existantes et de les mettre en conformité avec les axes de formation à venir. Le développement de “modules métier" permettant d'ancrer les savoir-faire, l'accompagnement et l'intégration de chacun des 5 000 collaborateurs de l'entreprise et le développement de nouvelles compétences - ceci en conformité avec les nouvelles lignes de produits élaborés par la firme du Havre. Un vaste chantier, donc, cependant bien défriché et défini par l'accord de GPEC qu'avait signé l'entreprise quelques temps auparavant.

Après un appel d'offres et une année d'examen attentif des projets proposés, c'est E-Doceo, éditeur e-learning et organisme de formation Nantais, qui a été choisi pour développer la plateforme LMS[ 1 ]Learning management system : plateforme permettant la création et la diffusion de contenu en interne. et le service de production de Rexel France. “Ce qui a séduit Rexel, dans notre offre, explique Jérôme Bruet, directeur général d'E-Doceo, c'est l'ergonomie et la simplicité d'utilisation du produit que nous avons développé pour eux. L'un des enjeux, pour ce partenaire, était avant tout de créer de l'interactivité et du dynamisme. Il s'agit de deux éléments-clés : notre produit devait être user-friendly[ 2 ]Convivial. et ludique." Réalisées dès 2008, les premières implantations comprennent des modules mais aussi des outils de création afin de permettre aux informaticiens de Rexel France de développer leurs propres modules internes, avec les logiciels E-learning Manager et E-learning Artgallery (conception de scènes animées interactives). Ces outils ont permis à l'entreprise du Havre de développer ses propres quiz et son propre contenu, avec une prise en main extrêmement rapide.

Puis Rexel France a continué à faire appel à ce prestataire, notamment en septembre dernier, lorsque l'équipementier électrique a dû répondre à des problématique d'apprentissage à distance pour ses salariés. “Au départ, explique Johan Rousseaux, chef de projet RH chez Rexel France, notre collaboration avec E-Doceo ne se basait pas sur autant de prestations. Mais la qualité, la réactivité et le prix de leurs offres associées à l'élargissement de nos besoins nous a convaincus de développer notre partenariat. Le fait qu'E-Doceo nous ait déjà livré des applications pour E-learning Maker prouve son sérieux. En outre, la qualité des modules développés par leurs soins est au-delà de nos espérances. Tout concorde pour renforcer notre collaboration !"

Projet e-learning de grande envergure, le rapprochement entre les deux entreprises est destiné à s'élargir vers des solutions plus transverses, telles que le management. À terme, Rexel France envisage d'ailleurs de réaliser des formations contenues dans le catalogue Dif d'E-Doceo (voir interview). Assez proche d'un mariage d'amour, le partenariat entre les deux entreprises semble être ancré dans la durée...

Trois questions à Jérôme Bruet, directeur général d'E-Doceo

“Le plus proche possible de l'environnement des collaborateurs de Rexel France"

À quelles problématiques avez-vous été confronté lors des débuts de votre collaboration avec Rexel France ?

Elles étaient de trois ordres et se situaient à plusieurs niveaux : il nous avait été demandé de concevoir des logiciels de tests de positionnement et de cartographie des compétences. Pour cela, nous avons développé une “brique" permettant de créer des systèmes d'évaluation ou des quiz pour identifier les compétences internes et les besoins en formation.

Le deuxième thème sur lequel nous avons été amené à travailler pour Rexel France était la création du contenu de formation dont l'entreprise aurait besoin pour ses collaborateurs, en tenant compte du fait que ce contenu devait prendre la forme de modules d'une durée maximale de 20 à 30 minutes.

Demeurait, enfin, la partie purement organisationnelle. Il fallait “mettre en musique" les logiciels que nous avions développé avec les compétences, la disponibilité et l'accompagnement technique et pédagogique des salariés de Rexel France, afin qu'ils puissent rapidement utiliser nos modules au mieux. C'est cette dernière problématique qui a imposé le choix d'une plateforme de type LMS. Nous devions être “au bon moment au bon endroit".

E-learning Manager, E-learning Artgallery, E-learning Maker… comment définiriez-vous vos logiciels ?

Sur le fond, il s'agit de module e-learning assez classiques, répondant à une logique “just in time". Sur la forme, en revanche, ils devaient être le plus proche possible de l'environnement des collaborateurs de Rexel France – ou d'autres entreprises pour lesquelles nous développons ces logiciels, bien entendu. Dans le cas de Rexel, nous avons conçu nos modules d'apprentissage autour d'une interface graphique en 3D, symbolisant le monde de l'électricité et des économies d'énergie. C'est pourquoi nous avons choisi un personnage en forme d'ampoule afin de rapprocher au mieux les utilisateurs de la symbolique liée à leur contexte de travail.

E-Doceo a récemment sorti un catalogue de formations pouvant être suivies dans le cadre du Dif. Comment cela s'articule t-il ?

E-Doceo présente la double casquette : à la fois éditeur et organisme de formation. À ce titre, nous relevons d'un Opca susceptible de prendre en charge les formations que nous proposons. Dans le cas très particulier de Rexel France, nous avons déterminé que la nature de nos modules pouvait les rendre éligibles au titre du Dif. Il s'agissait d'une stratégie déterminée par le management de l'entreprise. Tout dépend des besoins de nos clients et leur stratégie interne de formation. Le fait de rendre “difables" nos solutions e-learning permet aux salariés de Rexel France de se les approprier avec une certaine souplesse, en fonction de leurs besoins et de leur emploi du temps. Cela fait partie du spectre complet de services que nous proposons.

Notes   [ + ]

1. Learning management system : plateforme permettant la création et la diffusion de contenu en interne.
2. Convivial.