RuralNet: un réseau social pour promouvoir la formation

Par - Le 01 juin 2010.

Tous les chemins mènent à la formation ? Pas dans le monde rural. Distances, isolement, carence de l'offre… Pour y remédier l'institut de recherche Éduter [Institut de recherche, partie d'[Agrosup Dijon qui relève du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il accompagne ceux qui travaillent à l'orientation, à la formation et à l'insertion professionnelle, ainsi qu'au croisement des territoires et des filières vertes[/footnote], les régions Auvergne et Bourgogne ont lancé Ruralnet, un site communautaire “pour tous ceux qui souhaitent apprendre et partager des savoir-faire".

L'idée est d'abord de proposer à tous les intervenants en milieu rural un site communautaire où échanger et communiquer et, à cette occasion, de pouvoir proposer ou chercher toutes sortes de formations, professionnelles ou non, diplômantes ou pas. Elles sont classées en trois catégories : les formations accompagnées par des organismes de formation pour acquérir des certifications ; des formations en ligne, en accès autonome ; des formations “bourse d'échanges" où chacun propose ce qu'il sait faire dans un cadre informel et gratuit.

Attention, ce n'est pas un catalogue de formations", confirme Florence Russ, d'Éduter. “Il ne s'agit pas de venir pour se former, mais pour échanger des besoins et des offres d'acquisition de savoir-faire."

Les porteurs du projet espèrent créer une dynamique et visent l'objectif de 2 000 inscrits, seuil significatif pour dresser un premier bilan au mois d'octobre. Ils font le pari que ce réseau en ligne stimulera la demande de formation.