Sephora valorise les compétences de ses “experts soin"

Conseillères ou conseillers, chefs de rayons ou directeurs/rices de magasin. Quel que soit leur profil, Sephora propose à toutes et tous de prendre soin de leurs compétences - en formation. La Sephora University, installée au siège, rue de Passy, à Paris, se charge de tout.

Par - Le 01 avril 2010.

“Chez Sephora, nous avons le parti de miser sur la personnalité. Nous ne recrutons pas exclusivement des personnes ayant suivi une formation à l'esthétique, loin de là. Nous recrutons en fonction des compétences et du dynamisme, plus que des diplômes ou de l'expérience", assure prévient Sophie Mouhieddine, responsable du développement RH de Sephora.

Il faut dire que l'entreprise a dessiné des parcours de formation sur trois ans pour chacun des métiers. En ce qui concerne les conseillers/ères, tout commence par une semaine de cinq jours leur permettant de se former à la vente à la mode Sephora et à leur environnement professionnel : parfum, soin ou maquillage. La deuxième année est consacrée à un approfondissement des techniques de vente, tout comme la troisième année, à raison de quatre jours par an et par conseiller/ère, en moyenne. Il peut s'agir de formation sur site, en expertise “environnement professionnel", soin ou maquillage, ou d'un déplacement du responsable de formation régional, pour un accompagnement dans le magasin.
Toujours sur la deuxième année, un tout nouveau cycle de formation est proposé pour désigner des “experts soin" dans les magasins. Cette vente, plus technique que les autres environnements, nécessite une expertise poussée. “En tant que cliente, je peux ne pas être rassurée par la jeunesse d'une conseillère", imagine Sophie Mouhieddine. Certains profils vont donc avoir accès à ce “cycle supérieur soin". Et Sephora mobilise des spécialistes : une dermatologue, à même d'informer sur les principes actifs contenus dans les produits et leur effet sur la peau, une journaliste beauté - “spécialiste des nouveautés" -, une consultante en communication comportementale, et une formatrice interviennent en sept jours (quatre jours, puis trois autres quelques mois plus tard).

Une fois passés par ce cycle, les conseillers/ères deviennent donc “experts soin", reconnaissables à un badge spécifique. Une distinction qui s'accompagne d'une journée spéciale qui leur est consacrée. “C'est une communauté que nous animons, car elle est éparpillée sur le territoire. Elles disposent d'un blog RH, où nous allons leur donner des astuces, proposer des sessions de gestes beauté sur le soin en webcam", annonce Sophie Mouhieddine.

Autant d'arguments pour retenir cette population tentée par la mobilité externe. Le turn-over des conseillers/ères Sephora tourne autour de 16 %, alors qu'il serait de 20 % dans le commerce de distribution spécialisé.
Sur les 3 000 conseillers/ères que compte Sephora, 700 seraient concernés par ce cycle. Actuellement, seulement cinq promotions de 15 personnes y ont eu accès.