Services à la personne : la Fesp signe un accord-cadre avec Pôle emploi
Par Sandrine Guédon - Le 01 novembre 2010.
Le 12 octobre dernier, la Fesp (Fédération du service aux particuliers) et Pôle emploi ont signé un accord national dont l'objectif est de répondre aux besoins “forts" de recrutement des entreprises des services à la personne et favoriser la création de 100 000 emplois chaque année.
Les deux partenaires s'engagent sur quatre objectifs. Le premier est d'établir un diagnostic des besoins de main-d'œuvre aux niveaux national, régional et territorial. Le deuxième prévoit l'organisation de forums destinés à informer les demandeurs d'emploi. Le troisième vise à “fiabiliser et satisfaire les besoins en recrutement" à travers la définition avec les entreprises - mais aussi avec les particuliers employeurs - des caractéristiques des postes à pourvoir, des profils recherchés et du service le plus adapté, notamment pour mettre en place une présélection des candidats. Enfin, dernier objectif affiché : “Insérer, professionnaliser et contribuer à la sécurisation des parcours des demandeurs d'emploi".
Dans ce cadre, la Fesp et Pôle emploi vont renforcer l'accès des jeunes, des seniors et des demandeurs d'emploi de niveaux infra IV au contrat de professionnalisation et au contrat d'apprentissage. Pôle emloi utilisera le actions d'adaptation au poste de travail dans le cadre de l'AFPR (action de formation préalable au recrutement) ou de la POE (préparation opérationnelle à l'emploi).
Le secteur des services à la personne reste actuellement créateurs net d'emplois. En 2009, 16 000 équivalents temps plein ont été créés.