Textile et habillement : la moitié des objectifs de l'Adec ont été atteints dès la première année
Par Sandrine Guédon - Le 15 juin 2010.
Le 1er juin dernier, le comité national tripartite de suivi de l'Adec (accord pour le développement de l'emploi et des compétences) conclu le 5 février 2009 dans le textile et l'habillement s'est réuni pour tirer le bilan de sa première année d'application. Cette réunion était animée par Xavier Royer, secrétaire général du Forthac, Opca de la branche.
Ce premier bilan est très positif, puisque la moitié des objectifs ont été atteints dès la première année de mise en œuvre, avec 4 500 salariés formés, dont un sur deux dans le cadre d'actions certifiantes. L'objectif de l'Adec était de former 10 000 salariés sur trois ans.
Cet accord vise à développer dans les entreprises du textile et de l'habillement des démarches de GPEC (gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences), à élever le niveau de qualification de l'ensemble des salariés (mais surtout les plus fragilisés au regard des évolutions de l'emploi), et à permettre aux entreprises et salariés de “faire face aux difficultés conjoncturelles".
Selon les premiers chiffres, les ouvriers et employés représentent 87 % des salariés bénéficiaires des actions de formation. 60 % ont plus de 45 ans, dont 72 % de femmes. La durée moyenne de formation est de 75 heures, 40 % de ces actions de formation sont certifiantes (CQP, CQPI, diplômes, cursus labellisés). 11,7 millions d'euros ont été dépensés (19 % des entreprises, 46,5 % du Forthac et 34,5 % de subvention).
Des résultats salués par Laurent Wauquiez, secrétaire d'État à l'Emploi : “Il faut poursuivre les efforts de mobilisation et ne rien lâcher, car 2010 demeure une année de transition vers la sortie de crise, a-t-il écrit au Forthac. Au-delà du renforcement des compétences des salariés, l'accompagnement GPEC va continuer pour que les entreprises s'approprient la démarche, et l'effort va s'étendre vers d'autres catégories de personnels."
Isabelle Eynaud-Chevalier, chef de service des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle à la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation), invitée à conclure la réunion du 1er juin, a salué “l'application extrêmement dynamique de l'accord, ce qui n'était pas évident vu le contexte économique". Ajoutant même : “Nous aimerions voir cette capacité de réaction et d'anticipation simultanées dans d'autres secteurs !" Reste qu'“un cap a été franchi en terme de GPEC et d'outillage sur mesure pour les besoins des entreprises."
Saluant l'implication du Forthac, Francis Da Costa, président du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), a pour sa part déclaré à La lettre du Forthac que “la mobilisation de l'Opca au profit des salariés les plus fragilisés dans leur emploi, s'inscrit pleinement dans les orientations stratégiques du FPSPP". Ainsi, le Forthac “pourra présenter des projets d'envergure au FPSPP dans le cadre des appels à projets".