Unifaf : 386 000 départs en formation en 2009
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 septembre 2010.
Opca de la branche sanitaire sociale et médico-sociale, Unifaf a publié en juillet dernier son rapport annuel. Contraint de s'adapter aux dispositions de la loi du 24 novembre 2009, l'organisme a toutefois maintenu ses projets initiaux de formation, tout en consacrant une part importante de son activité à la mise en place d'une GPEC et d'un plan handicap.
“L'année 2009 a été marquée par la poursuite de notre plan d'évolution stratégique qui, conformément aux orientations stratégiques du CAP (conseil d'administration paritaire), nous ont conduit à adapter notre organisation aux besoins de nos adhérents, confrontés à un cadre législatif et réglementaire qui a beaucoup évolué ces dernières années", explique Jean Pallière, directeur général d'Unifaf.
En 2009, l'activité formation d'Unifaf a progressé de 7 % sur la collecte (pour un total de 344 millions d'euros) et de 8 % en matière d'engagements (à hauteur de 350 millions d'euros). La branche a permis 386 000 départs en formation et favorisé 15 748 formations diplômantes. Des apprentissages diplômants représentant 44,2 % des dépenses effectuées cette année là. Car avec 698 000 adhérents, 19 500 établissements recensés au 31 décembre 2009 et 102 000 travailleurs en situation de handicap, Unifaf “constitue un Opca particulièrement actif".
Si l'année 2009 a, globalement, été une année de stabilisation pour l'organisme, “après quatre ans marqués par de nombreuses nouvelles adhésions", précise le rapport, le processus de stabilisation d'Unifaf semble désormais achevé. “2009 a vu une nette augmentation tant des sommes récoltées que des actions de formation menées, en dépit de la réduction du sur-engagement des fonds de la professionnalisation et la mise en place de mesures d'encadrement rigoureuses pour les contrats et les périodes de professionnalisation." Le plan de formation des adhérents a pris le relais pour entretenir le fort dynamisme de la branche. La dépense de formation par salarié n'a cessé d'augmenter sans discontinuer depuis 2006. En 2009, elle s'élevait à 480 euros par collaborateur de la branche.
Toutefois, ces résultats ne doivent pas faire oublier les turbulences qu'a traversé l'Opca en 2009. “Il a fallu revoir l'ambition de certaines orientations, signalent Michel Cappelletti (FO) et Alain Carrée (Unifed-Fehap), président et trésorier d'Unifaf, la mise en place, dès le budget 2009, de la contribution au FPSPP (13 %). Il s'agit d'une préoccupation majeure du CAP, qui a décidé d'engager une réflexion approfondie afin de faire évoluer les fonds d'intervention de 2010 et 2011." Soulignant la nécessité pour l'Opca de s'adapter à la nouvelle législation, le président et le trésorier souhaitent cependant maintenir les exigences de formation, ainsi que la qualité des prestations définies dans le cadre des orientations d'Unifaf.
Deux thèmes se sont cependant particulièrement distingués en 2009. D'une part, la mise en place d'une GPEC comprenant dix conventions afin de pouvoir répondre aux évolutions de la réglementation ainsi qu'aux mutations du secteur. Autre thème plébiscité : la formation des collaborateurs en situation de handicap. Onze conventions concernant le handicap ont ainsi été signées en 2009 et le nombre des partenaires prêts à répondre à cette problématique à doublé. Toutefois, la grande nouveauté constatée l'an passé est bien évidemment l'arrivée du Pôle emploi en tant que partenaire privilégié de l'Opca, se positionnant ainsi sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi, mais aussi des salariés de la branche.