Union Formation : l'achat groupé au service de “la formation à prix accessibles"
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 novembre 2010.
Des formations de qualité à quasiment moitié prix ? C'est le pari un peu iconoclaste que fait Union Formation, une plateforme internet proposant des achats groupés. L'objectif ? “Remplir les salles et former moins cher plutôt que d'annuler des séances presque vides."
À 52 ans, Jean-Luc Hayat a passé une grande partie de sa vie dans le monde de la formation. Dispensateur de cours particuliers lorsqu'il était étudiant, créateur d'un centre de soutien scolaire, directeur d'une école de 400 élèves à Paris, puis, en 2003, créateur d'Affix Formation, en compagnie de deux confrères, un organisme de formation professionnelle pour adultes. Avec 600 formateurs (internes et vacataires), Affix Formation est devenu un acteur majeur de la formation, et particulièrement des apprentissages à destination des SSII.
Depuis 2007 les dirigeants d'Affix Formation entrevoyaient les prémices de ce qui allait devenir, quelques années plus tard, Union Formation, filiale d'Affix, spécialisée dans l'achat groupé de formations. “Nous avons été épargnés par la crise, beaucoup de salariés de SSII étaient en inter-contrats du fait des conséquences de la récession. Aussi, les entreprises en ont profité pour les former. Il fallait créer un moyen pour les DRH d'équilibrer leurs budgets, tout en assurant à leurs salariés des formations pointues sur des thématiques recherchées par leurs clients. Cela a été l'occasion de mettre en œuvre ce que nous concevions depuis plusieurs mois : Union Formation est née à ce moment. L'objectif ? Proposer des formations de qualité à des tarifs équitables, et avec plus de transparence pour les clients !"
Les moyens pour y arriver ? “Notre modèle économique est articulé en quatre axes, précise Jean-Luc Hayat. Le premier, fondamental, est l'achat groupé, qui permet de diminuer les tarifs en fonction du nombre d'inscrits. Actuellement, existe une injustice : si vous êtes le DRH d'un grand groupe et que vous envoyez vos collaborateurs en formation, vous obtiendrez sans problème une remise, parfois importante. Alors que si vous n'êtes qu'une PME, vous paierez plein tarif." Selon le modèle d'Union Formation, le coût par personne est dégressif en fonction du nombre d'inscrits, mais surtout, cette diminution se répercute sur les stagiaires précédemment inscrits, jusqu'à un seuil de 51 %. “Un seuil psychologique et marketing", selon Jean-Luc Hayat.
Autre pierre angulaire du modèle, l'“inscription sous conditions tarifaires" (ISCT), qui donne la possibilité à un DRH de réserver une ou plusieurs place(s) à une session de formation au prix maximum qu'il souhaite fixer - sous réserve qu'un nombre de participants effectifs soit atteint. Le cumul des “Euros-formations", autre dispositif, permet aux DRH intéressés de cumuler une forme particulière de “capital points", dont la somme accumulée pourra permettre de faire bénéficier les salariés de formations supplémentaires gratuites. “Une sorte de formation à points", résume Jean-Luc Hayat. Enfin, la mesure “No cancel"[ 1 ]“Sans annulation." engage Union Formation à maintenir toutes ses sessions dès le premier inscrit, évitant ainsi l'écueil de l'annulation de formation au dernier moment en cas de participants insuffisants, mauvais pour l'image de l'organisme de formation.
Le cofondateur d'Affix souhaite ainsi révolutionner le monde de la formation à bas coûts tout en maintenant une qualité supérieure aux apprentissages proposés. “Privilégier des séances de formation pour le nombre de stagiaires prévu au départ, plutôt que des sessions à moitié vides, permet de valoriser, à long terme, la crédibilité professionnelle, et donc la viabilité financière, d'un organisme de formation", conclut-il.
Trois questions à Jean-Luc Hayat, co-fondateur de Affix Formation et Union Formation
“Le Dif représente un obstacle à la formation professionnelle dans les PME et les TPE"
Votre offre relève-t-elle du marché des formations “last minute" ?
Non. Nous sommes d'ailleurs exactement le contraire des formations low cost. Notre exigence de qualité sera la même que celle que nous avons toujours eue chez Affix, mais nous nous plaçons dans une logique d'achats groupés et de la pratique de tarifs de formation dégressifs en fonction du nombre d'inscrits à une séance. Notre concept, fonctionnant par tranche de réductions successives en termes d'inscrits, nous permet de proposer, en cas de séance pleine, des tarifs inférieurs de 51 % à ceux du prix initial, celui-ci étant estimé selon la moyenne du marché de la formation suivie. Nous apportons donc tous les avantages du last minute, mais pas les inconvénients !
Ce modèle économique est-il viable ?
Tout à fait. Le problème des sessions de formation, c'est qu'elles sont souvent sous-exploitées en termes de nombre d'apprenants – quand elles ne sont pas tout simplement annulées faute de participants suffisamment nombreux. Pour être économiquement rentable pour le centre de formation, la séance doit rassembler au moins une moyenne de 2,3 participants. En deçà, l'organisme perd de l'argent et se voit contraint de la suspendre, souvent peu de temps avant qu'elle n'ait lieu. Avec tout le déficit qu'il peut en tirer en termes de crédibilité professionnelle.
Vous ne craignez pas d'affirmer que le Dif est un obstacle à la formation professionnelle…
Absolument, en ce qui concerne son financement, et particulièrement dans les TPE et les PME. Le Dif a été mis en place en 2004 et, actuellement, en 2010, les salariés sont arrivés au maximum cumulable de leur “crédit Dif" de 120 heures. Or, environ 75 % des salariés n'ont jamais utilisé leur Dif jusqu'à présent. C'est donc à partir de cette année qu'ils vont partir se former massivement. Avec un financement plancher du Dif par certains Opca à 9,15 euros de l'heure et des DRH qui renâclent à compléter la somme consacrée à la formation à ce titre, cela représente une journée de formation finançable pour le salarié à hauteur de 63 euros… À ce prix, les salariés sont incités à choisir des formations qualitativement basses, alors qu'une offre comme la nôtre leur permet d'avoir accès à des formations “haut de gamme" !
Notes
1. | ↑ | “Sans annulation." |