Une convention pour développer le contrat de professionnalisation

Par - Le 16 mai 2011.

Peu après Opcalia (voir notre article), c'est au tour d'Agefos-PME Île-de-France de signer une convention de vingt-quatre mois avec l'Agence de l'outre-mer pour la mobilité (Ladom), visant à développer le contrat de professionnalisation et l'insertion des jeunes Ultramarins.

En outre-mer, une proportion significative des jeunes de 18 à 26 ans ne dispose pas des qualifications nécessaires pour s'insérer durablement dans la vie professionnelle. L'offre de programmes régionaux et de contrats en alternance se trouve également insuffisante pour leur permettre d'accéder à des niveaux de qualification appropriés en vue d'une intégration sur le marché de l'emploi. Aussi, dans ce contexte, la mobilité s'impose-t-elle comme une alternative efficace.

Proactif en matière de contrat de professionnalisation, Agefos-PME Île-de-France a donc fait le choix de signer cette convention avec Ladom afin de servir de relais entre les besoins de ces jeunes et ceux exprimés par les TPE et PME. Tout en assurant une sécurisation des parcours professionnels des publics concernés. Mais au-delà de la simple déclaration d'intention, les deux partenaires ont décidé de mobiliser leurs réseaux respectifs afin d'identifier les besoins spécifiques des entreprises, promouvoir le dispositif auprès des jeunes Ultramarins (pas toujours bien informés en la matière), identifier l'offre de formation disponible et mettre en œuvre des parcours adaptés en recourant, au besoin, à une démarche de simplification administrative. Sans négliger, évidemment, le financement de ces contrats de professionnalisation grâce au soutien du FPSPP.