v_pieper.jpg

Questions à Vivian Pieper, responsable pédagogique de Blue Bird Formations : “Savoir conjuguer cadre collectif et individualisation"

Par - Le 01 septembre 2011.

Comment construire des modules de formation qui répondent à la fois aux besoins professionnels de chaque stagiaire et à un apprentissage dans un cadre collectif ?

L'expérience de quinze ans de coaching en anglais des salariés de PME comme de multinationales m'a permis d'identifier les points forts mais aussi les axes de progrès d'un public cadres, d'où la construction des supports pédagogiques appropriés aux objectifs à atteindre et aux modes d'apprentissage de chacun. Si la formation “Anglais professionnel pour cadres" conventionnée par Pôle emploi est collective (12 participants maximum), les parcours pédagogiques sont individualisés.

Comment ?

Les deux premiers jours de formation sont consacrés à la cohésion d'équipe. Ce travail génère interactivité et partage des savoirs, il fait tomber les blocages, donne une plus grande spontanéité pour une prise de parole plus facile, en anglais ! Nous sommes dans la dynamique du groupe, vraie valeur ajoutée des cours collectifs.

Les modules de formation qui se succèdent, hormis la consolidation de niveau et la préparation au Toeic, traitent des thématiques liées aux tâches professionnelles que les cadres sont amenés à effectuer en anglais. C'est dans ce contexte que l'individualisation trouve tout son sens. J'y réponds en adaptant les modules non seulement en fonction des métiers, mais aussi par rapport aux difficultés interculturelles et linguistiques. Avec les études de cas, les jeux de rôles, l'apport du développement personnel (exemple, prise de parole en public), le stagiaire évolue rapidement, met en pratique ce qu'il apprend et s'exprime en anglais dans son domaine d'expertise. Les nouvelles techniques de négociation, de management et de leadership sont également intégrées.