Agefos-PME - 910 millions d'euros collectés en 2010
Par David Garcia - Le 16 juillet 2011.
Plus de 303 000 entreprises adhérentes, dont 87 % de TPE. 5,2 millions de salariés couverts (y compris ceux du particulier employeur et les assistantes maternelles). Plus de 813 millions d'euros collectés (+ 1,5 % sur un an) et près de 910 millions d'engagements de dépenses de formation (+ 5 %). Tels sont les principaux enseignements du rapport d'activité 2010 d'Agefos-PME, présenté le 11 juillet.
Autres éléments forts : 30 % de la collecte totale de l'Opca est “interbranches". “De façon très significative, les dépenses ont augmenté avec près de 60 millions d'euros pour les trois dispositifs emploi : contrat de transition professionnelle (CTP), convention de reclassement personnalisé (CRP) et préparation opérationnelle à l'emploi (POE)", précise Agefos-PME.
Le volume de collecte des TPE au titre du plan de formation a atteint 92 millions d'euros en 2010, contre 87 millions l'année précédente, dont près de 70 % pour des entreprises d'un à deux salariés. Les entreprises de moins de six salariés représentaient 88 % du total. Si le nombre global de Dif pris en charge par Agefos-PME était en recul, à 96 300 Dif, il était “en nette progression dans les TPE, atteignant 25 711 (+ 47 % depuis l'an passé)", détaille l'Opca. Les contrats de professionnalisation, enfin, sont repartis en hausse en 2010 : Agefos-PME a financé 32 744 contrats de professionnalisation, en augmentation de près de 7 %, dont 49 % pour les TPE comme l'année précédente.
“Après une deuxième séance de négociation, les partenaires sociaux sont sur le point d'aboutir à un accord permettant de renouveler l'accord constitutif d'Agefos-PME", a annoncé Francis Petel, président de la commission formation de l'Opca, le 11 juillet. “L'accord prévoit la création d'établissements de gestion dédiés, en ligne avec la position de l'administration sur la délégation de gestion, et qui permettra de mixer les préoccupations de branche et de territoire dans les régions", a-t-il précisé.
Notes
1. | ↑ | L'accord constitutif d'Agefos-PME signé fin juillet “Après une deuxième séance de négociation, les partenaires sociaux sont sur le point d'aboutir à un accord permettant de renouveler l'accord constitutif d'Agefos-PME", a annoncé Francis Petel, président de la commission formation de l'Opca, le 11 juillet. “L'accord prévoit la création d'établissements de gestion dédiés, en ligne avec la position de l'administration sur la délégation de gestion, et qui permettra de mixer les préoccupations de branche et de territoire dans les régions", a-t-il précisé. |