“Alternance + Pro" : l'Afpa veut favoriser le recrutement de 13 000 alternants en 2011

Par - Le 16 avril 2011.

Encouragée par le président de la République, régulièrement citée en exemple par Nadine Morano, l'alternance semble représenter le pari gagnant contre le chômage des jeunes (qui, selon l'Insee, s'élève à 23,3 %). L'Afpa, pour sa part, a décidé de “repenser" ce dispositif de formation qui, à ses yeux, est “trop souvent associé à un discours économique" et dans lequel la dimension pédagogique est parfois oubliée. Et c'est dans cette optique que le dispositif “Alternance + Pro" a été lancé le 15 mars, à l'occasion du départ du Train pour l'emploi et l'égalité des chances. Avec une campagne de communication qui va se dérouler tout au long de l'année, jusqu'au mois de décembre.

Une campagne “affinitaire"

La démarche de l'Afpa s'inscrit dans un contexte économique, mais aussi social et sociétal. Intitulée “Métamorphoses", et reposant sur un dispositif de communication “360°" essentiellement à destination des jeunes mais également des entreprises et des grands institutionnels du secteur, la campagne utilise des outils de communication dits “affinitaires" (Web, réseaux sociaux, etc.). S'appuyant sur des opérations de “job dating" organisées par l'Afpa dans toute la France, elle est soutenue par un plan média dans la presse quotidienne nationale et régionale, les gratuits et la radio.

Pour Chantal Farant, directrice de la communication et de la “stratégie de marque" de l'Afpa, cette campagne “est ambitieuse puisqu'elle prévoit le recrutement de 13 000 jeunes en contrats de professionnalisation d'ici décembre 2011, soit deux fois le chiffre réalisé en 2010. C'est pourquoi rien n'a été laissé au hasard".

“Alternance + Pro" se veut un système complet basé sur l'alternant, comprenant, de fait, un dialogue de tous les instants entre les différents acteurs de l'apprentissage. “L'alternance ne peut réussir que si l'on construit une articulation fine entre le monde de l'entreprise et celui de la formation", affirme-t-on au sein de l'Afpa.

[(“UNE NOUVELLE GAMME DE 48 FORMATIONS EN ALTERNANCE"

Le dispositif “+ Pro" regroupe 48 parcours de formation en alternance réalisables dans le cadre du contrat de professionnalisation. Il est conçu pour répondre aux besoins des entreprises qui privilégient ce “mode de pré-recrutement" et aux jeunes qui souhaitent “apprendre un métier tout en trouvant un travail rapidement". Parmi les métiers concernés : gestionnaire de paie, vendeur spécialisé en magasin, serveur en restauration, conseiller service client à distance, assistant de vie aux familles, agent de fabrication industrielle, conducteur d'installations et de machines automatisées, maçon, ou encore électricien d'équipement.)]