Entretien avec Marie-Évelyne Nicolini, directrice générale déléguée au sein du groupe JouéClub
Par Philippe Grandin - Le 01 mars 2011.
Pouvez-vous préciser la mission de l'école pratique JouéClub ?
L'école pratique JouéClub a été créée en 1994. Les sessions de formation s'adressent aux vendeurs et équipes des magasins. Elles concernent les métiers de la vente, mais aussi ceux de l'informatique et du management. L'objectif est de proposer une offre de formation homogène de manière à rencontrer des équipes compétentes sur le terrain. Auparavant, chaque enseigne devait trouver l'organisme de formation approprié. L'offre de formation n'était donc pas très structurée. Voici vingt ans, l'objectif formation n'était pas une préoccupation pour le groupe. Aujourd'hui, avec l'école pratique, nous sommes une force de propositions.
La formation est importante pour la pérennité des 321 magasins indépendants installés en France. Nous sommes en contact avec l'ensemble du réseau JouéClub et nous programmons chaque année des formations à Bordeaux, sous forme d'ateliers, ou en régions. D'autres formations, liées à l'informatique par exemple, ou à des besoins spécifiques, ont lieu en dehors de l'école pratique, avec des partenaires de longue date.
Qu'en est-il des formations elles-mêmes ?
La formation à la vente reste une formation générale qui est transposable à d'autres formes de commerce (accueil des clients, gestion de clients mécontents, etc.). Il nous arrive de mettre en place des formations aux produits, mais cela reste très technique. Ces formations concernent souvent le multimédia, l'interactivité, et répondent à une évolution du marché du jouet. Cela fait quatre ou cinq ans que nous n'avons pas programmé ce type de formation, car les vendeurs n'ont pas à réaliser pour le moment de démonstration technique pour certains produits.
La formation à la vente est composée de modules organisés sur une journée. Les formations relatives au management et à l'informatique durent deux jours et comportent des niveaux différents. L'informatique concerne la gestion des stocks, l'utilisation des caisses (encaissement, retour d'articles, titre de paiement, avoir, etc.), la bureautique, la maîtrise d'Excel. Les formations au management s'effectuent par alternance avec d'autres formations. Enfin, tous les quatre ou cinq ans, les fondamentaux de notre métier sont rappelés dans le cadre de formations.
De quelle manière sont élaborées les sessions ?
L'élaboration des formations dépend des besoins et des évolutions. Notre réseau était majoritairement implanté en centres villes voici encore cinq ans. Depuis, beaucoup de magasins se sont ouverts en périphérie, avec des surfaces et des effectifs plus importants. Les besoins en formation sont vite apparus sur le plan du management : mener un entretien d'embauche, se situer par rapport au type de management existant et pratiqué, mieux se connaître dans son magasin pour mieux se positionner, etc.
En tant qu'organisme de formation dédié au réseau, l'école pratique facture ses prestations aux magasins JouéClub ou au Forco, l'Opca des branches du commerce et de la distribution. Elle se charge du volet administratif, ce qui permet à chaque magasin d'accéder plus facilement à toutes les formations. Des propositions de formations sont envoyées à tous les magasins. Nous les aidons ensuite à monter leur demande de prise en charge et nous organisons les sessions de formation.
Il n'y a pas de formations en alternance ou d'apprentissage au sein du réseau. Le droit individuel à la formation (Dif) est utilisé en externe, c'est-à-dire qu'il n'est pas utilisé pour des formations délivrées par l'école.