Guyane : Opcalia et Ladom signent une convention avec l'État pour développer le contrat de professionnalisation
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 mai 2011.
“Ancrer la formation professionnelle dans l'opérationnel et en faire un véritable outil de développement durable au service de l'emploi, telle est la vocation de cette convention qui vise le rapprochement du jeune Ultramarin avec l'entreprise." François-Xavier Bieuville, directeur général de l'Agence de l'outre-mer pour la mobilité (Ladom) considère comme “historique et prioritaire" la convention signée le 7 avril par son agence et Opcalia avec l'État, visant à développer le contrat de professionnalisation en Guyane et à favoriser la mobilité des Ultramarins en direction des autres Dom ou de la métropole pour accéder à l'emploi.
Débutant dès mai 2011 pour s'achever fin 2012, cette convention va permettre à ses signataires de soutenir le plan régional de développement de l'alternance en faveur de la professionnalisation des jeunes Ultramarins (dit “plan Prodom") dans le prolongement de la convention nationale du 16 juin 2010, alors signée avec Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer.
Désormais, l'Opca interbranches sera en mesure de déployer son dispositif d'accompagnement renforcé afin d'assister les entreprises dans l'identification de leurs besoins en compétences, dans la formulation de leurs offres d'emploi et dans la mise en place d'un parcours de professionnalisation sur mesure pour les candidats choisis par les entreprises. Un espoir pour l'emploi en Guyane, selon Patrice Lombard, président d'Opcalia, pour qui la grande difficulté rencontrée en Guyane est “de faire coïncider les besoins des entreprises avec l'offre de formation et les profils des candidats. L'une des meilleures solutions à cette question est la professionnalisation. La démarche qualité, testée dans une région métropolitaine, a donné des résultats particulièrement probants". Le déploiement du dispositif débutera dès le mois de mai.
Concrètement, Ladom accompagnera financièrement les candidats à la mobilité par l'attribution d'une indemnité individualisée de recherche d'emploi, le financement des déplacements aériens et le paiement d'un complément de salaire à hauteur du Smic dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Un dispositif soutenu à la fois par le Fonds européen de développement régional (Feder) et par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).