Nadine Morano et la FNBM signent un accord garantissant un taux de 4% d'alternants dans la branche du négoce du bois et des matériaux de construction
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 octobre 2011.
“Une convention solide, forte et puissante dans le message qu'elle va délivrer." C'est en ces termes que Nadine Morano, ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, a qualifié, le 4 octobre dernier, l'accord par lequel la Fédération du négoce du bois et des matériaux de construction (FNBM) s'engage pour le développement de l'alternance en son sein.
Un accord emblématique, car paraphé dans les locaux du Centre de formation Point P, ouvert en septembre 2011 à Aubervilliers et consacré exclusivement à la formation des alternants et apprentis de cette filiale de Saint-Gobain. Pour Géraud Spire, président de la FNBM, le développement “à l'allemande" de ces académies spécifiques représente “l'implication de plus en plus poussée des entreprises dans la gestion de la formation professionnelle qui désormais se décline aussi bien à l'intérieur de nos locaux qu'à l'extérieur".
Entre 2005 et le 31 décembre 2011, ce sont 3 750 alternants de tous âges qui auront décroché un certificat de qualification professionnelle au sein de la branche du négoce des matériaux de construction. Et, au vu du panel d'apprentis rencontrés par Nadine Morano, leurs origines sont diverses : bac, bac pro, BTS, licence pro ou même anciens salariés du secteur de l'imprimerie venus à la vente de bois et de matériaux de construction par le biais de la VAE ou de la reconversion professionnelle. “Favoriser l'alternance est un devoir !", a rappelé Géraud Spire qui a, par ailleurs, a indiqué que, désormais, 26 CFA avaient engagé des partenariats avec la FNBM et que par cet accord, la branche s'engageait à passer de 1,97 % d'alternants dans ses effectifs à 4 %, taux plancher fixé par la règle du bonus-malus. Un effort en faveur de l'alternance pour lequel le président de la FNBM a remercié l'Opca Intergros, salué pour ses efforts en matière d'accompagnement et de conseil dans le domaine de la formation professionnelle.
“L'objectif du discours de Bobigny, prononcé par Nicolas Sarkozy en mars dernier, consistait à amener les jeunes vers le secteur marchand par l'intermédiaire de l'apprentissage", a évoqué Nadine Morano, laquelle a exprimé le souhait de passer le cap du million d'alternants après l'horizon 2015. À cet effet, la ministre a souligné l'importance de la communication engagée par l'État sur l'alternance et l'apprentissage afin de les populariser auprès des jeunes, mais aussi des parents d'élèves et des enseignants.