Programme EFTLV : l'appel à propositions 2012 de la Commission européenne

Par - Le 01 octobre 2011.

La Commission européenne a publié l'appel à propositions 2012 du programme “Éducation et de formation tout au long de la vie" 2007-2013 (EFTLV). Sont énoncées les priorités stratégiques, les dispositions générales, ainsi que les sous-programmes. Les principes et les règles administratives sont présentés dans des fiches-actions. Le budget total alloué à l'appel à propositions est considérable : 1 140 millions d'euros.

Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature pour le sous-programme “Leonardo da Vinci" (formation continue) est fixée au 2 février 2012 pour les “projets multilatéraux de transfert d'innovation" et au 3 février pour la mobilité (y compris pour le “certificat de mobilité Leonardo da Vinci").

33 États - les 27 membres de l'Union européenne, ceux de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) et deux États en procédure d'adhésion (Croatie et Turquie) - participent au programme Éducation et de formation tout au long de la vie.

Il existe une agence référente dans chaque pays participant. Pour la France, il s'agit de l'agence Europe éducation-formation France (2E2F), située à Bordeaux, et placée sous la tutelle de trois ministères : Éducation nationale (Dreic), Enseignement supérieur (DGesip) et Travail (DGEFP).

Plateforme de candidatures et rapports en ligne : http://penelope.2e2f.fr