Question à Marie Mazerat, directrice du développement de l'offre et innovation au sein du groupe Bernard Julhiet

Par - Le 16 mai 2011.

Quelle est votre approche du travail sur la “démarche compétences" ?

Beaucoup d'organisations ont conscience de la nécessité d'entreprendre des démarches compétences, c'est-à-dire de s'assurer que leurs compétences s'investissent au mieux dans l'organisation. Pour elles, gérer l'employabilité de ses salariés, c'est connaître la valeur de son capital humain. Les directions générales, les ressources humaines et les salariés bénéficient tous d'une bonne connaissance et reconnaissance des compétences. Or, une démarche compétences correspond à la conduite d'un projet qui doit être piloté par une direction générale. Notre démarche s'appuie en premier lieu sur un diagnostic et une compréhension de la culture de l'entreprise et de ses enjeux pour trouver “l'angle d'attaque" qui conditionne la réussite du projet.

Pour vous, cette question rejoint celle de l'employabilité ?

L'employabilité est un sujet global. L'organisation est responsable du développement de la valeur du capital humain. Elle doit créer de la valeur pour le marché ou les usagers, pour les salariés et pour le tissu économique. En tant que cabinet conseil, nous sommes sollicités soit pour mettre en œuvre la démarche, soit pour aider la DRH à concevoir et mettre en œuvre le projet. La responsabilité de chaque organisation est de faciliter le développement des compétences tout au long des parcours professionnels.

Il faut veiller à s'assurer qu'un salarié ne stagne pas dans un poste donné. Sinon, il est en danger. L'organisation aura nécessairement besoin de nouvelles compétences et, à ce titre, elle doit anticiper l'impact de ses orientations stratégiques sur les compétences. Elle doit avoir une connaissance fine de ses compétences pour mobiliser les salariés au bon moment. )]