RFPE Recours à la “rémunération de formation de Pôle emploi"
Par Béatrice Delamer - Le 01 mars 2011.
Le 25 février, Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, a annoncé les objectifs de formation des chômeurs pour 2011 : “Nous voulons augmenter de 30 % les entrées en formation pour les demandeurs d'emploi par rapport à ce qui était prévu en 2011."
Pour ce faire, il compte “lever un des freins en remettant en route un dispositif d'indemnisation des chômeurs en fin de droits suivant une formation longue". Ce qui remplacerait l'allocation de fin de formation (Afdef), supprimée depuis le 1er janvier. “Je propose aux partenaires sociaux que les chômeurs en fin de droits aient accès à la rémunération de formation de Pôle emploi (RFPE), réservée jusqu'ici aux demandeurs d'emploi n'ayant jamais été indemnisés, et qui représente 25 euros en moyenne par jour", a-t-il expliqué. Xavier Bertrand indique se placer “dans une logique de cofinancement à 50-50 avec les partenaires sociaux [via le FPSPP], avec un engagement global sur trois ans à hauteur de 160 millions d'euros, pour des effectifs évalués à 30 000 bénéficiaires".
La RFPE s'adresse aux demandeurs d'emploi suivant une action de formation conventionnée (AFC) par Pôle emploi mais ne bénéficiant d'aucune allocation Aref (allocation d'aide au retour à l'emploi-formation) ou ASR (allocation spécifique de reclassement) dans le cadre d'une CRP (convention de reclassement personnalisé), d'un CTP (contrat de transition professionnelle) ou du RSA.