54 millions d'euros consacrés à la formation dans les entreprises du vivant en 2011 : “Un record jamais atteint jusqu'alors"

Par - Le 01 mars 2012.

2010-2011 : une année exceptionnelle pour la formation professionnelle au sein des entreprises agricoles,
du paysage et de travaux forestiers." À l'occasion du Salon de l'agriculture, le 28 février, la présidente de Vivea, le fonds d'assurance formation des “entreprises du vivant" (chefs d'exploitation agricole),
Christiane Lambert, a mis l'accent sur les chiffres : 14 000 formations financées en 2008, 14 500 en 2009 et 22 000 en 2010, auxquels s'ajoutent les premiers résultats calculés pour 2011.

Certes, Vivea ne nie pas l'existence d'un “effet Certiphyto" [ 1 ]Certificat d'aptitudes obligatoire dont tout utilisateur ou prescripteur de produits phytosanitaires devra disposer à compter
de 2015
. qui a gonflé le nombre d'apprenants, mais au-delà, la présidente du fonds constate une place accrue de la formation professionnelle dans la stratégie globale des entreprises du vivant. “Il s'agit, pour nos entreprises, de faire face aux nouveaux enjeux qualitatifs ou environnementaux qui font désormais partie de leur métier, sans oublier les conséquences induites par la réforme de la formation de 2009. De même, les modifications du paysage de l'économie agricole et assimilée implique des changements dans l'activité des chefs d'entreprise du vivant, mais aussi chez les élus départementaux ou régionaux de Vivea. Tous ressentent le besoin de s'approprier de nouvelles méthodes de travail et se tournent donc vers la formation professionnelle", a indiqué Christiane Lambert.

Plus qu'un effet de mode, une nécessité, à en croire les chiffres, puisqu'en trois ans, le nombre d'entrées en formation a connu une croissance de 65 %. Ainsi, en 2011, 27 % de l'effectif total des chefs d'entreprise agricole, du paysage et de travaux forestiers (soit 200 000 individus) ont suivi un parcours de formation professionnelle. 54 millions d'euros ont ainsi été consacrés au cofinancement d'actions de formation au cours de l'année écoulée, “un record que nous n'avions jamais atteint", a précisé la présidente de Vivea. Autre raison de se réjouir : moins de 15 % de ces cofinancements étaient consacrés à des dépenses de gestion purement administratives, l'essentiel des sommes étant dévolu aux actions de formation elles-mêmes.

Une certification pour améliorer la qualité de l'offre.

Face aux nouveaux besoins, Vivea a entamé, voici deux ans, une démarche visant à certifier les organismes de formation intervenant dans les domaines agricoles et associés. “Nous souhaitions formaliser l'évolution qualitative des organismes auxquels nos entreprises avaient recours", a expliqué Guy Vernerey, chef de projets Vivea. “C'est pourquoi nous nous sommes inscrits dans un parcours de création d'une certification service spécifique (CSS) définie autour d'un cahier des charges co-écrit avec SGS-ICS". Améliorer la mise en relation des besoins et de l'offre, rendre les (futurs) stagiaires davantage acteurs de leur démarche de formation, développer une pédagogie adaptée à l'amélioration des compétences des formateurs, déployer des outils d'évaluation plus performants et garantir le respect des procédures administratives constituaient les principales problématiques sur lesquelles ont planché les équipes de Vivea et de SGS-ICS2 au cours d'une année et demie de travail. L'objectif affiché ?
“Que les deux tiers des actions collectives de formation soient proposées par des organismes de formation certifiés", a souligné Christiane Lambert. Une démarche qualité dont les résultats seraient déjà patents : “Les dossiers qui nous arrivent sont plus complets qu'auparavant et leur traitement se voit accéléré", insiste-t-elle.

150 OF dans le parcours de certification

Au total, 150 organismes de formation se sont engagés dans cette démarche et ont été – ou seront – audités par les experts de SGS-ICS et du cabinet 4As. 76 se sont engagés, depuis la mi-2011, à suivre le parcours de la certification CSS. “Il n'est pas toujours facile, pour un organisme de formation, de voir des auditeurs frapper à sa porte", a, pour sa part, exposé Stéphane Langlois, directeur de la certification SGS-ICS. “Heureusement, Vivea est souvent sollicité, tant par les entreprises que par les syndicats, pour assister à l'élaboration de standards qualité service, ce qui a constitué un précieux sésame pour les auditeurs." En conséquence de quoi, peu d'OF se seront montrés hostiles à l'idée de s'inscrire dans ce parcours de certification. Les trois premiers certifiés (FRC2A Midi-Pyrénées, FDGEDA du Cher et CDFA du Calvados) se seront d'ailleurs vu remettre un diplôme officiel reconnaissant leur exemplarité tout au long de la démarche de certification.

Notes   [ + ]

1. Certificat d'aptitudes obligatoire dont tout utilisateur ou prescripteur de produits phytosanitaires devra disposer à compter
de 2015