Transports : un accord national pour favoriser l'accès des jeunes à l'emploi
Par Aurélie Gerlach - Le 01 février 2012.
L'Opca-Transports et le CNML (Centre national des Missions locales) ont signé le 5 janvier leur première convention nationale visant à favoriser l'emploi et l'accès à la formation en alternance des jeunes de 16 à 25 ans dans le secteur des transports. Conclue pour une durée de trois ans, elle a notamment pour objectif de faciliter la mise en œuvre de la loi du 28 juillet 2011, dite “loi Cherpion", pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels.
“L'un des objectifs essentiels est de rapprocher les besoins des entreprises et les potentiels des jeunes", explique Anita d'Alnoncourt, directrice de l'Opca-Transports. Lequel doit fournir aux Missions locales une cartographie par bassin d'emploi des besoins de recrutement dans les entreprises du secteur (conducteurs de voyageurs, agents logistiques, etc.). Les ML, de leur côté, adresseront aux entreprises identifiées des jeunes choisis sur des critères de motivation et de “savoir être". Des ateliers de présentation des métiers devront être organisés par les délégations régionales de l'Opca, des formations en alternance et parcours qualifiants y seront proposés.
Ces actions seront évaluées chaque année : nombre de jeunes positionnés sur les dispositifs d'orientation vers les métiers du transport (ateliers de découverte des métiers, actions préparatoires à l'emploi, etc.), nombre de contrats en alternance, etc. Par ailleurs, les signataires s'engagent à veiller au respect de l'égalité des chances.