Un nouveau centre de formation Chaffoteaux, près de Nantes

Par - Le 01 juin 2012.

Spécialiste des systèmes “multi-énergies" de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, [Chaffoteaux-www.chaffoteaux.fr] [ 1 ]La marque Chaffoteaux fait partie du groupe Ariston Thermo. vient d'ouvrir son 18e centre de formation à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), près de Nantes. “Nous avons des centres de formation, dotés de salles techniques et pédagogiques, au sein des directions régionales du groupe. Pour la région Centre Ouest, nous n'avions qu'un seul lieu de formation, à savoir Tours. Notre implantation en France doit être proche de nos clients et ce nouveau lieu répond à notre souhait d'un maillage des lieux de formation", souligne Gaby Geoffroy, directeur technique des ventes chez Ariston Thermogroup.
Les formations concernent les installateurs, les prestataires de services (SAV agréés par la marque), mais aussi les prescripteurs (bureau d'études, architecte, maître d'œuvre, constructeur de maisons individuelles, etc.). Elles sont aussi délivrées en interne pour maintenir les compétences des techniciens, chargés ensuite de former les clients.

Un planning annuel de formations est établi pour l'ensemble des 18 sites répartis sur toute la France. L'équipe commerciale et technique du nouveau site de La Chapelle-sur-Erdre, encadrée par Marc Bouetard, directeur régional Ouest, accueillera en formation près de 300 professionnels dès la première année.

“Il existe trois types de formations, précise Gaby Geoffroy. Les formations purement techniques s'adressent aux prestataires de services, elles sont payantes et portent sur les méthodes de dépannage, l'entretien et la maintenance. Les formations orientées sur les installations de nos produits sont gratuites, elles comportent des aspects promotionnels. Les formations destinées aux prescripteurs doivent leur permettre de travailler sur des solutions qui correspondent aux exigences de la réglementation thermique au regard d'appels d'offres et de cahiers des charges." Les formateurs permanents des 18 centres de formation, au nombre de 28, bénéficient eux aussi de formations. “Elles portent à la fois sur les technologies et la réglementation, qui évoluent sans cesse. Des formations sur l'usage du gaz, par exemple, sont ainsi organisées avec Gaz de France."

“Les apprentis doivent être mis en situation"

“Pourquoi et comment apprendre autrement ?", tel était le sujet de réflexion proposé, le 24 mai dernier, par l'Afref (Association française pour la réflexion et l'échange sur la formation), dans le cadre de ses “Jeudis".

Denis Bismuth, expert en formation management d'équipe chez Demos, a présenté et défini le sujet à partir d'une constatation : “J'ai remarqué qu'en Afrique du Nord, en matière de formation des apprentis dans le domaine de l'artisanat, les jeunes recevaient une tâche à réaliser et à répéter autant que nécessaire, jusqu'à ce qu'ils sachent bien l'exécuter. Une fois la tâche maîtrisée, une autre était proposée et ainsi de suite, ce qui représente un à trois ans d'apprentissage pour être compétent dans tous les actes de son métier." Et Denis Bismuth d'analyser : “Nous voyons ici que la configuration des contenus de formation détermine une intention pédagogique, autrement dit un projet social, qu'il s'agit d'éclaircir."

Pour Bruno Oldani, conseiller formation du CCCA-BTP, réseau de l'apprentissage BTP (105 CFA, 70 000 apprentis), “Le problème aujourd'hui n'est pas l'accès au savoir, mais bien de donner l'envie de faire et d'avancer dans son métier". L'idée est que l'apprenti ou “l'acteur" d'une entreprise doit être le sujet de son action, ce qui suppose de sa part le développement de compétences “non visibles" nécessaires à l'exercice de son métier, et qui ne sont pas données dans le descriptif de ce même métier. Le formateur doit amener les apprentis à analyser le contexte, l'environnement, les moyens et les méthodes à mettre en œuvre pour mener à bien un chantier, par exemple. Leur permettant d'identifier les compétences à acquérir, et suscitant l'envie de réaliser un travail.

Notes   [ + ]

1. La marque Chaffoteaux fait partie du groupe Ariston Thermo.