Activités sportives : l'Usgeres refuse de prendre position sur le différend opposant le Cosmos et le Cnea sur la désignation de leur Opca
Par Aurélie Gerlach - Le 01 avril 2012.
“Le Cosmos (Conseil social du mouvement sportif) et le Cnea (Conseil national des employeurs associatifs) étant deux organisations adhérentes de l'Usgeres (Union de syndicats et groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale), cette dernière ne prendra pas parti. Ces organisations maîtrisent leurs choix politiques", a déclaré son président Alain Cordesse, le 14 mars dernier. Le différend opposant les deux organisations patronales de la branche du sport porte sur la désignation de leur Opca.
Pour rappel, les organisations syndicales et le Cnea ont signé en juillet dernier un avenant à la convention collective nationale désignant Uniformation comme seul collecteur, alors que, jusqu'à présent, les entreprises avaient le choix de verser leur contribution à Agefos-PME ou à Uniformation. Mais le Cosmos (qui représente le sport professionnel) a fait savoir son désaccord quant au choix d'un Opca unique de branche. Verdict, un courrier du DGEFP Bertrand Martinot, daté du 23 janvier et adressé à Jean-Pierre Faucheux, président (CFTC) d'Uniformation, et à Robert Baron, vice-président (Usgeres), a indiqué qu'“Uniformation n'est pas fondé à collecter les contributions dues par les entreprises et structures de la branche professionnelle du sport au titre du plan de formation et la professionnalisation".
Suite à cela, dans une lettre adressée au Premier ministre fin février 2012, huit organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, Cnes, Fnass, Unsa du sport) et le Cnea ont fait part de leur souhait de voir les entreprises verser leurs contributions à Uniformation, et ont demandé l'extension de l'avenant à leur convention collective que le Cosmos n'a pas signé. “Bien sûr, cela serait mieux pour Uniformation, et donc pour l'Usgeres. Mais nous souhaitons rester neutre", a affirmé Alain Cordesse.